Depuis le début du conflit en Ukraine, Israël se trouve entre le marteau et l’enclume. D’un côté, son allié américain le somme de condamner sans détours la Russie et de l’autre, le pays se doit de ménager ses relations avec Moscou qui possède de nombreuses positions stratégiques au Moyen-Orient et notamment en Syrie.
La position israélienne officielle manque donc de clarté.
Hier encore, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, a annoncé qu’Israël soutiendra la condamnation de la Russie à l’Assemblée générale des Nations Unies. Rappelons que la première déclaration israélienne au début du conflit appelait à »respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ». La réponse russe ne s’était alors pas faite attendre : »La Russie ne reconnait pas la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan qui appartient à la Syrie ».
Depuis, les diplomates israéliens et les autorités gouvernementales tentent de passer entre les gouttes en ménageant la chèvre et le chou.
Alexeï Arstovitch, le proche conseiller du président ukrainien, a fait référence aux hésitations israéliennes, dans une interview donnée aux informations israéliennes de la chaine du service public »Kan ». « Tout le monde en Ukraine comprend qu’Israël est dans une position délicate et qu’il lui est difficile de prendre une position univoque, en raison de la situation en Syrie et au Moyen-Orient. Israël doit se défendre et protéger ses intérêts, et nous le soutenons dans ce sens. Nous sommes heureux qu’Israël nous fournisse une aide humanitaire ».
BENETT et LAPID 10/10 ! OBAMA, l’initiateur de la démission des US.A. le 01.09.2013 contre ASSAD et ses dignes successeurs que sont TRUMP et BIDEN 0/10 ! POUTINE le responsable-coupable devrait être traduit devant la C.P.I. si les dirigeants du monde libre le décident et si les Américains dont la doctrine est de trahir systématiquement tout le monde au profit de « América First » consentent à le faire, ce qui n’est pas sûr, tout dépendra de leurs intérêts ! Israël, réveille- toi et le plus vite sera le mieux !
Yaïr Lapid, a annoncé qu’Israël soutiendra la condamnation de la Russie à l’Assemblée générale des Nations Unies. quelle tare, ce type là
NON, cet homme se respecte et il serait temps que tous les israéliens fassent de même ! Ce peuple, après avoir perdu sa dignité est en train de perdre son âme ! POUTINE ou pas l’Iran s’est installé durablement en Syrie et les médias du pays feraient bien de le reconnaître ! A croire que Kippour 1973 n’a servi à RIEN ! Le wake up sera douloureux !
Les Ukrainiens se montrent plus intelligents que les Bibistes ! Merci et bon courage à eux !
L’essentiel a ete fait apres les premieres declarations de Lapid qui allait trop loin et qui s’est fait remettre a sa place avec le Golan. Pas de vote de condamnation au conseil de securite et vote par contre a l’AG avec une grande partie des pays qui ont vote la resolution.
Le Golan n’est plus un problème, il est et restera Israélien ! Les Russes le savent ! Les trois problèmes sont la présence de plus en plus solide des Mollahs en Syrie et honteusement occultée par les médias et Tsahal ainsi que la résolution de l’équation palestinienne qu’il faudra bien résoudre….Un état binational est la fin d’Israël ! Le troisième problème, est constitué par les U.S.A. a qui, même un débile, ne ferait plus confiance et surtout pas Volodymyr Zelenski !
Cette guerre permet au cher k.k., de se faire encore plus detestable qu il ne l est ! Et comme c est dans sa nature, il se jette a fond pour re-re-re-re lancer sa haine de Bibi et des bibistes !! Chapeau !