Le ‘Mif’al Hapaïs’ (équivalent israélien de la Loterie Nationale) finance de nombreux bâtiments sociaux, culturels ou sportifs en Israël, dans les secteurs juif et arabe. Mais la ville arabe d’Oum El-Fahm a décidé de faire un usage « spécial » d’une salle construite avec les fonds offerts par cette institution: une soirée a été récemment organisée en soutien au sheikh antisémite Raed Salah, chef de file de la branche nord du Mouvement Islamique arabe israélien, organisation déclarée hors-la-loi pour soutien au terrorisme. Condamné pour incitation à la haine et apologie du terrorisme, le sheikh Salah doit effectuer une nouvelle période de prison.
A cette soirée assistaient également des députés de la Liste arabe unifiée et les dirigeants du Haut Comité de suivi des Arabes israéliens. La salle était ornée de drapeaux de l’OLP et la soirée s’est achevée par l’hymne « national palestinien ».
Après avoir appris la tenue de cette soirée, Uzi Dayan, le directeur du Mif’al Hapaïs a convoqué le maire d’Oum El-Fahm pour le sermonner et a décidé de geler l’aide financière à la ville jusqu’à nouvel ordre. Le bâtiment en question a été construit dans les années 1990 et il appartient à la ville. Il y a quelques années, des travaux de réfection y ont été effectués avec une aide financière de 400.000 shekels offerts par le Mif’al Hapaïs.
Il faut rappeler que l’influence de ce prédicateur aussi haineux que charismatique qu’est Raed Salah est significative dans cette région. Plusieurs attentats meurtriers ont déjà été commis par des terroristes issue d’Oum El-Fahm, notamment les trois terroristes qui ont perpétré l’attentat sur le Mont du Temple le 14 juillet dernier, tuant deux policiers druzes israéliens. Raed Salah avait d’ailleurs qualifiés les terroristes de « héros » et de « shahids » et avait appelé à la « guerre sainte pour Jérusalem ».
Photo Avi Dish / Flash 90