Jonh Kerry a décidé de na pas se rendre en Israël lors de sa visite au Moyen-Orient, la semaine prochaine. Le Secrétaire d’Etat américain se rendra en Egypte puis dans le Golfe pour évoquer l’accord nucléaire iranien et la lutte contre État islamique. Un représentant du parti de gauche israelien de l’Union sioniste, prétend que la politique israélienne actuelle envers les américains pousse Washington à chercher d’autres alliés dans la région, rapporte le quotidien Israël Hayom.
Lundi, un responsable de l’Union sioniste a prétendu que le prochain voyage de Kerry dans la région sans passer par Israël représentait une preuve supplémentaire de la politique de Netanyahu envers les Américains qui affaiblit la sécurité d’Israël : « Cette politique fait du tort à la sécurité des citoyens israéliens et pousse les Américains à trouver d’autres alliés dans notre région » a déclaré l’officiel selon le quotidien Israël Hayom.
En outre, Kerry se rendra au Caire le 2 août prochain pour une session stratégique sur les liens américano-égyptiens, un forum qui « réaffirmera le partenariat durable entre l’Egypte et les États-Unis » a déclaré le département d’Etat lundi.
Le 3 août, il se rendra à Doha pour rencontrer ses homologues du Conseil de coopération du Golfe, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar, pour des entretiens officiels qui devraient se concentrer sur l’accord nucléaire iranien, la guerre en Syrie et la lutte contre l’État islamique. A Doha, Kerry rencontrera également son homologue russe Sergueï Lavrov.
par J-G pour tel-avivre.com