Le théâtre de l’absurde se poursuit à l’ONU. Le secrétaire général, Antonio Guterres, a nommé, il y a deux ans, Miguel Moratinos au poste de délégué pour la lutte contre l’antisémitisme que l’institution internationale a définie comme une ”problématique mondiale”.
Moratinos était a été nommé ambasasdeur d’Espagne en Israël en 1996 avant d’occuper quelques mois plus tard le poste d’envoyé spécial de l’Union européenne au Proche-Orient pour le processus de paix israélo-palestinien. Il restera dans ces fonctions pendant six ans et demi, une période durant laquelle sa tendance pro-palestinienne a pu être remarquée.
Entre 2004 et 2010, il est ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol.
Dans deux semaines, lors du congrès des Nations Unies prévu à Cordoue, Moratinos présentera son plan d’action contre l’antisémitisme. Il prévoit d’exclure l’anti-sionisme de la définition de l’antisémitisme en opposition à la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) adoptée par des dizaines de pays dans le monde.
Selon cette approche, l’anti-sionisme soit le fait de dénier au peuple juif le droit d’avoir son Etat relève de l’antisémitisme. Moratinos veut que l’ONU se désolidarise de cette conception.
Depuis qu’il a été nommé au poste de délégué pour la lutte contre l’antisémitisme, Moratinos s’est entretenu une seule fois avec Guilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU. Depuis, il évite de s’adresser à la délégation israélienne et a préparé son plan d’action de manière unilatérale.
D’après le site Israël Hayom, Erdan oeuvre activement pour faire changer la position de Moratinos sur l’exclusion de l’anti-sionisme de la définition de l’antisémitisme. Il explique que les diplomates israéliens ne disposeront d’aucun outil contre les propos ou les actes antisémites des employés de l’ONU. Par ailleurs, une telle décision lors du congrès de Cordoue rouvrirait la question de la définition de l’antisémitisme alors qu’il existe déjà une définition largement acceptée.
Hélas, des organisations israéliennes d’extrême-gauche agissent pour saper le travail de Guilad Erdan et ont envoyé à Guterres une lettre pour lui demander de dissocier l’anti-sionisme et l’antisémitisme. En réaction, l’ONG de droite israélienne, Ad Kan, a fait un courrier dans le sens contraire.
Erdan rappelle que jamais un employé de l’ONU n’a été inquiété après avoir tenu des propos antisémites. ”Il ne faut pas légitimer la réouverture du débat sur la définition qui est désormais actée. Des milliers d’institutions l’ont déjà adoptée. Le congrès de Cordoue nous ramènera en arrière dans la lutte contre l’antisémitisme au lieu de la promouvoir”.
Est ce dans les gènes des espagnols d avoir un antisemitisme à fleur de peau.
Nous pensions que le temps d Isabelle la Catholique était de l histoire ancienne.
Et certains courent pour demander un passeport espagnol ou portugais les deux pays qui ont expulsés les juifs ,c’est bien .
C’est la disparition pure et simple qui les intéressent et certains ne comprennent rien: 7 milliards d’habitants , famine guerre traffic d’êtres humains , d’organes , enlèvements d’enfants pour la prostitution ,mais ce qui les interesse c’est Israël , et certains crient honte et veulent agresser des ministres : lamentable.
Helas , la haine liée à l’antisémitisme ou l’antisionisme n’a pas de limites depuis des millénaires qu’elle que soit son origine.
« Hélas, des organisations israéliennes d’extrême-gauche agissent pour saper le travail de Guilad Erdan et ont envoyé à Guterres une lettre pour lui demander de dissocier l’anti-sionisme et l’antisémitisme. »
Quel plaie ces organisations d’extrême gauche toujours les mêmes
« Hélas, des organisations israéliennes d’extrême-gauche agissent pour saper le travail de Guilad Erdan et ont envoyé à Guterres une lettre pour lui demander de dissocier l’anti-sionisme et l’antisémitisme. »
Ces organisations israéliennes d’extrême-gauche sont une plaie! Toujours les mêmes…..
L’antisémitisme espagnol comme le germanique sont génétiques, l’espagne avec une population près de 48 millions en 2023 compte selon un sondage environ un tiers de la population avec un opinion très négative vis à vis des Juifs, c’est à dire plus de 15 millions d’antisémites.
L’espagne continue avec son antisémitisme traditionel des droites cléricales, par contre la gauche elle aussi aujourd’hui a son antisémistme celui-ci trés actif et decomplexé comme dans beaucoups d’autres pays avec son paravent d’antisionisme.
Il y a dans l’UE de hauts fonctionnaires tel que ce josep borrel représentant pour les affaires étrangères européennes qui en permanence ne cesse de stigmatiser ISRAEL, et comme lui beaucoup d’autres dans toutes les institutions internationales.
En 1965 sortie du livre ” L’IMPRESCRIPTIBLE” de Vladimir JANKÉLÉVITCH livre que tous les foctionnaires de l ‘ONU devraient lire.
Le néo-antisémitisme qui aujourd’hui s’appelle pudiquement antisionisme. L’ « antisionisme» offre enfin à l’ensemble de nos citoyens la possibilité dêtre antisémite tout en restant démocrate. Quelle aubaine ! Ce plaisir-là ne sera plus un privilège réservé à la droite….
L’antisionisme n’est rien d’autre que de refuser à ISRAËL le droit d’EXISTER !!!
Ai-je mal compris ?
Il dit que l’antisionisme ne serait pas condamnable ? sa définition de l’anti sionisme ( reconnaître que le peuple juif a droit à l’existence à condition que se soit sans patrie? Et encore moins sur sa propre terre ancestrale ?).
Tout cela ne serait donc plus condamnable, mais juste sermon able ?
Certains pourront donc subventionner toutes les bonnes volontés terroristes en toute légalité?
Aussi cela se fait dans quel but?
Ce n’est pas à un antisémite de définir l’antisémitisme point barre .
Si j’ai bien compris avec l’onu c’est une obcession nous revenons en 2001 avec l’antisémitisme et l’antisionisme, c’est à dire un DURBAN 2.
Ce qui est sûr, c’est que le sionisme d’origine de Théodore Herzl, qui doit se retourner dans sa tombe, a été complètement dévoyé par des fanatiques et des irresponsables !
Ce n’est surement pas avec les energumenes du gouvernement anterieur et de l’opposition actuelle que le reve de HERZL aurait vu le jour.
Si cette opposition avait encore du respect et un peu de dignite, elle devrait faire ses valoches et foutre le camp pour l’afrique du sud a durban et cesser de detruire ISRAEL.
Car meme si le pays n’est pas parfait, eux sont les pires ennemis de HERZL, d’ailleurs ils se reconnaissent comme tel etant post-sionistes, c’est a dire anti-sionistes.
BON DEBARRAS !!!
Moratinos et Gutteres sont les porte-drapeaux de l’idéologie nazie en 2023. Ils sont les ennemis d’Israel et du judaisme. Qui subventionne l’onu? Qui mène la politique de ces deux marionnettes?
Et oui on se rentre dans le lard au sein même du pays, comment voulez vous que l’on soit respecté ailleurs ?
Quoi de plus normal de dissocier le sionisme de l’antiisemitisme ???
Grotesque !!!
FAUX ! C’est la gauche qui a fondé ce pays !!!
Il est vrai que c’est la GAUCHE de Ben Gourion et beaucups d’autres ainsi Golda Meir pour évoquer encore une fois son nom que vous avez bafoué dans un de vos commentaires, mais ce qui est scandaleux c’est que avez le culot et le toupet de vous revendiquer des pionniers qui ont fondés l’état d’ISRAËL, alors vous criez haut et fort vous et vos acolytes être post-sionistes, permettez moi de vous dire que vous insultez la mémoire des fondateurs et je vous prie de ne pas salir le mot sioniste comme le fait l’onu et tous les antisémites, la gauche à laquelle vous prétendez appartenir ne sont rien d’autre que cette gauche fasciste de melanchon et des chiens enragés.
Vous voulez me faire croire que vous et vos idôles comme lapid avec ses costumes BOSS et bennett avec son compte en banque sont des sionistes ou leurs descendants, laissez moi rire ou plutôt en pleurer.
Vous avez vraiment de grosses difficultés de compréhension, je ne suis pas de gauche ! Le Français, c’est de gauche à droite !
Vous avancez que Bennet n’est pas sioniste?
Peut-être n’a-t-il même pas servi dans l’armée…
Vous avancez que Bennet a besoin de vivre en Israël pour son compte en banque?
Vous avancez que Yair Lapid élevé dans la maison de Tommy Lapid n’est pas sioniste?
En effet, ça ne prête pas à rire.
Ci-dessus réaction à Dan
Je n’ai personnellement rien contre ces personnages, mais je continue a maintenir qu’ils n’ont rien en commun avec le sionisme que j’ai connu et vecu.
Beaucoups de citoyens ont fait l’armee et avaient des parents sionistes, ce n’ai pas pour cela qu’ls sont aussi sionistes, ils n’ont pas la foie ni cet amour pour ISRAEL, il suffit d’entendre leurs discours et voir le comportement politiques, pour constater que leurs vision du pays eloigne ISRAEL chaque fois plus du sionisme, ce ne sont que des ambitieux en politiques.
Pour moi ce sont des post-sionistes, meconnaissant leurs parents je ne peux me prononcer.
J’aurais tres bien pu etre le fils de Ben Gourion naissant en ISRAEL et ne pas etre sioniste.
On est pas sioniste par naissance, mais par amour a ISRAEL.
Je n’ai jamais avancé que bennett n’a pas fait l’armée, je sais qu’il a servit dans la Sayeret MatkaL.
Je ne conteste pas qu’il fût peut être sioniste dans le passé, ce que je lui reproche tout d’abords c’est d’avoir trahi ses electeurs sionistes ce qui va lui coller à la peau encore assez longtemps.
Comme premier ministre dans le gouvernement antérieur la politique choisie n’avait absolument rien de sioniste, c’est à dire que ce gouvernement était bien plus préoccupè à servir les intérêts des partis musulmans que ceux des Juifs tout cela pour ne pas perdre sa majorité à la knesset, si cette polique fusse d’équilibre je n’aurais rien à redire, mais de loin ce ne fût pas le cas.
Aujourd’hui je vois bennett comme un bon bourgeois avec un bon compte en banque et des ambitions politiques dont je doute qu’il en soit à la hauteur,
Je maintiens mon précédent commentaire, en considérant qu’il nest plus le sioniste qu’il fût !