Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ébauche actuellement une « liste noire » des sociétés israéliennes envers lesquelles serait décrété un boycott. Le document, élaboré avec l’aide du BDS, interdirait tout lien commercial avec des enreprises ou institutions juives situées au-delà de la « ligne verte ». Cette mesure, qui devrait être publiée entre les mois de mars et juin va très loin. Elle mettrait par exemple hors-la-loi une société de protection de civils contre le terrorisme dès lors qu’elle agirait pour protéger également des Juifs qui habitent en Judée-Samarie!
Comme cela arrive hélas trop souvent, cette nouvelle initiative antisémite est à mettre au crédit d’un « Juif »: Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme des Palestiniens et militant actif au BDS. Les pays arabes s’inspirent de plusieurs de ses « rapports » pour pousser également le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à créer cette « liste noire ».
L’organisation NGO Monitor a entamé une campagne juridique contre cette initiative en expliquant qu’une telle liste violerait de manière flagrante les principes de l’ONU et du Conseil des droits de l’homme car elle instituerait une discrimination basée sur des motifs ethniques. NGO Monitor insiste aussi sur l’aspect antisémite de cette liste car il n’existe aucune mesure similaire concernant les centaines de conflits territoriaux existant sur la planète ce qui fait que seules des entreprises juives seraient concernées par un tel boycott.
Anne Herzberg, conseillère juridique à NGO Monitor constate que cette nouvelle initiative de l’ONU « constitue une nouvelle étape dans la longue et honteuse histoire de l’obsession anti-israélienne et du double-standard qui règnent au sein de l’ONU ».
Et ce ne sont certainement pas les dernères décisions et déclarations de Barack Obama qui vont dissuader l’ONU d’aller dans ce sens…
Photo Youtube