L’ONU a marqué le 40e anniversaire du fameux discours du président Haïm Herzog lorsqu’il déchira devant l’Assemblée générale la résolution « Sionisme=racisme ».
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a pris la parole et a dénoncé l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël. Il a rajouté que le racisme ne touche pas uniquement les Juifs et qu’il constitue une menace contre tous ceux qui croient en la liberté. Sans prononcer le mot « musulman » il a appelé à « l’unité dans le combat contre les extrémistes violents et les terroristes tels que Boko Haram ou Daech ». Il a également voulu rappeler « le soutien total des Etats-Unis au rêve israélien et à la sécurité de l’Etat d’Israël » ainsi que le soutien à Israël dans les forums internationaux. Mais il n’a pas pu s’empêcher de « donner des bons conseils » au gouvernement israélien, rajoutant « que seul un accord avec les Arabes palestiniens permettra de préserver la démocratie israélienne »!
Le chef de l’opposition Itshak Herzog a fait une intervention combative et remarquée, comme les Travaillistes n’en ont plus fait depuis plusieurs décennies: « Nous ne sommes plus prêts à accepter les remises en question du droit naturel d’Israël à exister. Les nations du monde doivent comprendre qu’Israël est là pour rester. Nous n’accepterons plus que soit sans cesse posée la question de l’existence de notre Etat. Nous en avons assez avec les stigmatisations, les boycotts, la mise au ban des nations. Nous ne voulons plus être marqués comme ‘quelque chose de différent’. Nous voulons être une nation leader dans la famille des nations. Nous avons une histoire à raconter et une immense tradition à partager avec l’humanité entière ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a envoyé un message enregistré qui a été diffusé lors de la cérémonie: « L’image de l’ancien président de l’Etat Haïm Herzog déchirant en petits morceaux la résolution de l’ONU est gravée dans la mémoire collective de toute une génération d’Israéliens. Il ne disposait pas d’une majorité à l’ONU mais il s’est tenu débout, avec fierté, face à l’hypocrisie, le cynisme et l’antisémitisme pur. Il a pris la défense du peuple juif, de la justice, de la vérité et des vrais principes sur lesquels a été fondé l’ONU. Cet acte courageux et puissant continue à nous accompagner et à nous servir d’exemple ».
Photo Youtube