L’Autorité palestinienne et l’Onu ont lancé un appel commun aux Etats du monde pour leur demander d’apporter leur contribution financière aux ‘Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza’. Affirmant que ‘les tensions de ces derniers mois entre Israël et les Palestiniens avaient entrainé des violences et causé la mort de 200 personnes, principalement des Palestiniens’, elles ont indiqué qu’il fallait recueillir 570 millions de dollars pour ‘soutenir 1 million 600 000 Palestiniens, c’est-à-dire un tiers de cette population, qui souffrent de pauvreté et de faim’.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel appel est lancé au profit des Palestiniens qui ont déjà reçu, au fil des années, des sommes considérables versées par les pays donateurs. On peut juste s’interroger sur l’utilisation qui a été faite de cet argent destiné à la reconstruction et à l’amélioration des conditions de vie de la population palestinienne …
Mais ce n’est pas tout : l’assistant du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, Robert Piper, qui a participé à cet appel aux dons, a pris nettement position, de façon tout à fait partiale, en prétendant ‘qu’après 48 ans d’occupation, les Palestiniens avaient atteint le point de rupture’.
Cet appel et ces commentaires sont d’autant plus scandaleux qu’ils surviennent alors que les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers temps, faisant de nombreuses victimes israéliennes.