L’émissaire de l’ONU pour les « droits de l’homme dans les territoires ‘palestiniens' », Michael Lynk, a convoqué une conférence de presse lors de laquelle il a virulemment critiqué Israël concernant « le traitement négatif réservé à des organisations telles que B’Tselem ou Shalom Akhshav et de manière générale à toutes les ONG qui défendent les droits de l’homme »! Le canadien a même promis que son prochain rapport qui sera publié en hiver traitera en détail de cette attitude!
Michael Lynk a également accusé Israël « d’empêcher les Palestiniens de se développer », et avec un toupet sans pareil, il a accusé l’Etat juif de…délégitimer les organisations de défense des droits de l’homme.
Dany Danon, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU a promptement réagi: « Ces déclarations sont révoltantes et illustrent parfaitement les dégâts causés par ces organisations israéliennes extrémistes qui salissent leur pays dans l’arène internationale. Ce rapport de l’ONU repose sur le travail d’une commission partiale qui n’est pas réputée pour sa fiabilité et son autorité… ». L’ambassadeur a indiqué qu’Israël poursuivra ses tentatives pour faire stopper le financement de ces ONG par l’ONU et continuera à dire la vérité tout haut dans tous les forums.
La nomination par l’ONU de Michael Lynk à ce poste au mois de mars dernier avait déjà provoqué de nombreuses critiques au sein de la communauté juive canadienne et dans l’opposition conservatrice. Michael Lynk est connu pour son hostilité de longue date à Israël et son activisme pro-palestinien au Canada y compris auprès d’organisations qui prônent la disparition de l’Etat d’Israël.
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion avait alors appelé l’ONU à reconsidérer cette nomination mais en vain.
Photo Illustration