Daniel Day, un Britannique de 29 ans originaire de l’East Sussex, comparaîtra ce lundi devant le tribunal de Westminster à Londres après une action spectaculaire menée samedi au cœur de la capitale britannique. L’homme est accusé d’avoir pénétré par effraction dans l’enceinte du Parlement et d’avoir escaladé la tour Elizabeth, qui abrite la célèbre horloge connue sous le nom de « Big Ben », tout en brandissant un drapeau palestinien.
Selon Sky News, Daniel Day, resté perché 16 heures sur le monument, fait face à deux chefs d’accusation : avoir intentionnellement ou imprudemment causé une nuisance publique et être entré sans autorisation sur un site protégé. Le tribunal décidera aujourd’hui s’il doit rester en détention.
Les forces de l’ordre n’ont pu intervenir que tardivement en raison de la sépcificité du site, utilisant une nacelle pour faire redescendre le militant. La manoeuvre a entraîné le blocage de plusieurs rues adjacentes ainsi que le pont de Westminster, une artère majeure du centre administratif de Londres, ce qui a entraîné d’importants embouteillages.
Samedi après-midi, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées pour soutenir le grimpeur à l’extérieur du cordon de sécurité mis en place par la police. Tu es un héros
, et Free Palestine
, scandaient plusieurs d’entre eux. Certaines brandissaient des drapeaux portant l’inscription « Boycott Israel ».