Loi du regroupement familial : qui est à l’origine de la proposition de compromis ?

La premier ministre Naftali Benett, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le ministre de la Construction et du Logement Zeev Elkin font le forcing pour persuader Mansour Abbas de soutenir le texte de loi sur la citoyenneté qui inclut la question sensible du regroupement familial. Les négociateurs sont prêts à aller très loin, comprenant que sans le parti islamique, le texte ne passera pas, comme ce sera le cas dans de nombreuses situations. Il s’avère que la proposition de compromis sur laquelle travaille cette équipe a été élaborée par la députée Ibtisam Mar’ana (Parti travailliste), aussi antisioniste que Mansour Abbas.

Tensions internes au parti Ra’am

Walid Taha – Photo Hadas Parush / Flash 90

En dépit des concessions que sont prêts à accorder Naftali Benett et Ayelet Shaked, les avis ne sont pas unanimes au sein du parti Ra’am. Walid Taha s’est exprimé avec virulence contre cette loi et a déclaré mardi qu’il votera contre le texte tant en commission qu’en séance plénière, même si c’est au prix  de la chute du gouvernement. Walid Taha, qui exprime en fait l’idéologie du parti islamique, craint qu’un soutient de son parti à cette loi ne soit interprété dans la « rue arabe » comme « un abandon des intérêts palestiniens ».

« Cette loi est raciste et antidémocratique et elle ne doit en aucun cas passer », a déclaré le député lors de la séance du parti. Le parti Ra’am est également opposé au fait que le texte soit transféré en commission des Affaires étrangères et de la Défense pou y être discuté – comme le souhaite Ayelet Shaked – et non en commission de l’Intérieur, qui est présidée par Mansour Abbas.

Comme Walid Taha a une grande influence sur le conseil de l’Ashoura, organe qui chapeaute le parti Ra’am, un membre de la coalition a déclaré qu’il n’y aura d’autre choix que d’accorder des gestes importants au parti de Mansour Abbas afin de le satisfaire et emporter son adhésion…

Photo Gili Yaari / Flash 90

Article suivant

Commentaires 6

  1. Geroanyo says:

    Ils ne peuvent plus revenir en arrière et donc feront tout pour que ce gouvernement tienne quelle qu’en soit le prix à payer. C’est une question de principe maintenant.

  2. Marcussion says:

    Ils sont prêts à sacrifier le pays ces vendus tricheurs qui ont pris le pouvoir en trompant leur électorat.
    Mais ils vont tomber et sombrer dans le déshonneur ,on ne trahi pas Israel sans en payer le prix.
    Un peu de patience.

    • Marie Esther says:

      En esperant que le conseil de l’Achoura soit contre et qu’aucune voix de l’opposition se joigne a la proposition …. Et que l’opposition presente son texte sioniste et sans compromis. Il est temps que ce gouvernement soit stoppe car en attendant il place ses pions pour verrouyer le pays

  3. Geroanyo says:

    Marie Esther : tu as tout compris, ce gouvernement place ses pions avec une impossibilité de faire marche arrière. Ce qui m’étonne le plus, en Israël, c’est cette acceptation fatale de cette situation. Aucunes manifestations, aucunes résistances aux annonces de ce gouvernement, aucun article mettant en lumière les actes et concessions faits. Un silence total. Plus efficace qu’en Russie. Actuellement, sa priorité est de créer la lassitude et d’endormir le peuple sur des sujets non conflictuels. Et, de temps en temps, intervenir pour détruire un village juif, sans que cela ne soulève d’opposition réelle du peuple.. quelle tristesse

  4. Marie Esther says:

    Il ne faut pas oublier dans les projets fous de certains la Judee Samarie le Neguev et la Galilee ainsi que la Vieille Ville de Jerusalem a donner aux Arabes. Et puis embaucher des non Juifs a l’Agence Juive pour persuader les Juifs de revenir a Sion. Arreter ce gou ernement ne sera pas simple car il est pret a toutes les compromissions pour rester

  5. r.d. says:

    Ne soyez donc pas si pessimistes !! La population ne dit rien ? Ne fait rien ? Pas pour longtemps, laissez-les se detruire eux-meme …. Ne dit-on pas que : «La parole est d’argent, mais le silence est d’or.» ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.