La Knesset a adopté en lecture préliminaire la loi sur le drapeau national proposée par Oren Hazan. Cette loi vise à exiger que le drapeau national soit présent et exhibé lors de toute manifestation officielle à laquelle participent des représentants de l’Etat, des ministres ou des députés. Le drapeau sera placé sur l’estrade, à côté de la tribune des orateurs. Le texte prévoit des sanctions pour les organismes qui ne se plieront pas à cette obligation.
Le texte a été adopté par 44 voix contre 39 et une abstention. Comme il était prévisible, la Liste arabe unifiée a déjà annoncée qu’elle ne respectera pas cette loi si elle est adoptée définitivement: « Le drapeau d’Israël est un symbole national-juif-sioniste avec lequel les Arabes israéliens ne se reconnaissent pas. Obliger des orateurs officiels arabes à parler en sa présence est une violation de la liberté d’expression et de la liberté de conscience (sic) » dit un communiqué de ce parti.
Plus tôt, lors des débats sur cette loi en commission de l’Education, la députée Zehava Gal-On avait insulté Oren Hazan, le traitant de « vermisseau qui menace les fondements de la démocratie israélienne » ainsi que de « cerveau vide »!!! Ces insultes faisaient suite à l’intervention du député qui protestait contre les députés arabes qui profitent de tous les avantages de l’Etat d’Israël tout en le trahissant. Oren Hazan se plaignait aussi de la lente disparition de l’esprit sioniste à gauche, où même le fait de brandir fièrement le drapeau national vous fait traiter « d’extrémiste messianique ».
Des propos qui n’ont pas plu à la présidente de Meretz qui se range résolument du côté des ennemis de l’intérieur.
Photo Miriam Alster / Flash 90