Au lendemain de la grande manifestation druze à Tel-Aviv, des voix plus raisonnables se sont de plus en plus entendre au sein de la communauté. A Daliat El-Carmel, par exemple, un habitant dit ne pas comprendre la levée de boucliers d’une certaine partie de la population druze contre la Loi de la Nation: « Je soutiens cette loi qui ne porte aucunement atteinte à la communauté druze ni aux autres minorités d’ailleurs. Mais que voulez-vous, les jeunes druzes d’aujourd’hui n’écoutent plus leurs aînés. Ils sont branchés sur les réseaux sociaux où on leur fait croire que la loi place les Druzes comme des citoyens de seconde catégorie. C’est l’inverse qui est vrai! Cette loi est destinée à protéger le statut des minorités en Israël. Si l’Etat d’Israël devenait ‘l’Etat de tous ses citoyens’ ce seraient les minorités qui en paieraient le prix en premier. Il suffit de voir ce qui se passe en Syrie, au Liban et ailleurs… ».
Cat habitant de Daliat El-Carmel accuse formellement des partis ou organisations d’inciter les jeunes druzes contre l’Etat d’Israël et contre le service militaire dans Tsahal.
Un habitant d’un autre village druze confiait son malaise face à la manière violent dont certains responsables du comité druze de lutte contre loi se sont exprimés. L’ancien journaliste Rafiq Halabi, maire de Daliat El-Carmel a également abondé dans ce sens, dénonçant celui qui s’en est pris au député Avi Dichter, initiateur de la loi, le traitant de « nazi »!
Un officier de réserve druze a accusé les médias de désinformer, inciter et provoquer volontairement une ‘guerre’ entre Juifs et Druzes: « La majorité de la population druze n’en a cure de cette loi, mais certains ont décidé de monter nos jeunes contre elle et ils ne viennent pas de chez nous. Ce sont des activistes d’extrême gauche. Il n’est écrit nulle part dans cette loi que les Druzes ne bénéficieront pas de tous les droits citoyens. Nous n’avons jamais revendiqué de droits nationaux et nous n’avons absolument aucun problème avec le fait que l’Etat d’Israël soit défini comme la patrie du peuple juif exclusivement. Bien au contraire. La communauté druze israélienne a scellé son destin dans une alliance de sang avec Israël et les Juifs. Et depuis la création de l’Etat d’Israël, la communauté druze en Israël prospère beaucoup, contrairement à ses frères qui vivent dans des pays voisins et qui sont parfois même persécutés! »
D’autres Druzes expriment aussi leur crainte que les manifestations et les déclarations outrancières de certains des leurs ne provoquent à la longue une réaction de rejet au sein de la population juive. « Nous ne sommes pas des Palestiniens qui habitent en Israël! Nous sommes des Druzes sionistes, qui aimons l’Etat d’Israël qui depuis 70 ans accorde tous leurs droits à ses minorités! » s’écrie un autre habitant.
Les voix de la sagesse et de la construction finiront-elles par l’emporter sur la volonté des milieux qui ne pensent qu’à saper et détruire?
Photo Gili Yaari / Flash 90