En introduction au conseil des ministres, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu à mettre les choses au point sur la Loi de la Nation, face au battage médiatique et à l’exploitation politique autour de ce texte:
« L’Etat d’Israël est la patrie du peuple juif avec la garantie d’égalité de tous ses citoyens devant la loi. C’est la signification exacte de la notion d’Etat juif et démocratique. L’égalité des citoyens devant la loi a déjà été garantie par de nombreuses lois, y compris la fameuse loi fondamentale sur l’honneur dû à la personne humaine et au citoyen (…) En revanche, les droits nationaux du peuple juif sur a terre n’avaient jamais été établis par une loi fondamentale. C’est ce que nous avons fait. Que signifient ‘droits nationaux’? C’est le drapeau, l’hymne national, la langue, et évidemment l’objectif de l’Etat d’Israël qui est de rassembler les Juifs dispersés aux quatre coins du monde pour les intégrer ici. C’est la substance même du rêve sioniste. Est-ce que le fait qu’il y ait une étoile de David sur notre drapeau annule de quelque manière que ce soit les droits individuels de quelqu’un parmi les citoyens d’Israël?? Non, mais il garantit qu’il n’y aura pas d’autre drapeau national ici. Idem pour l’hymne national. Certains proposent déjà de changer le drapeau et l’hymne national au nom de l’égalité!!! Aujourd’hui, le concept d’Etat-nation est battu en brèche dans de nombreux pays, et aussi en Israël dans certains milieux, ce qui ébranle les bases de notre existence. Les attaques en provenance de cercles de gauche qui se prétendent sionistes sont absurdes et mettent en évidence jusqu’où est descendue cette gauche ».
Le Premier ministre a ensuite lu certains passages essentiels de la déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël rappelant que la Loi de la Nation ne fait qu’entériner ces principes dans une loi fondamentale. « Les fondateurs du sionisme n’auraient-il pas signé cette loi??? » s’est-il exclamé. Puis il a poursuivi: « Depuis des dizaines d’années, la gauche nous serine qu’il faut retirer sur les lignes d’avant 1967 pour pouvoir assurer un Etat-nation à grande majorité juive. Et lorsque nous légiférons cet Etat-nation dans une loi fondamentale, la gauche s’effarouche?? Quelle hypocrisie! Elle doit faire son introspection et se demander pourquoi avec les années les concepts de sionisme et d’Etat-nation du peuple juif sont devenus chez elle des mots grossiers ou des notions dont il faudrait avoir honte. Nous n’avons pas honte du sionisme, nous sommes fiers de notre Etat qui est la maison nationale du peuple juif et qui en même temps garantit méticuleusement les droits individuels de tous les citoyens sans exception.
Face aux déclarations inacceptables des milieux de gauche qui entraînent des critiques de l’Etat d’Israël, je suis par contre très sensibilisé par ce que ressentent nos frères et soeurs druzes. Je veux leur dire: ‘Il n’y a absolument rien dans cette loi qui porte atteinte à vos droits comme citoyens égaux dans l’Etat d’Israël et il n’y a rien non plus qui porte atteinte au statut particulier de la communauté druze en Israël’. Le peuple d’Israël et moi avec lui aimons et respectons la communauté druze et apprécions énormément l’alliance et la coopération qui nous lient. Je suis sensible aux sentiments qui s’expriment depuis quelques jours depuis cette communauté. C’est pour cela que j’ai rencontré à plusieurs reprises des représentants druzes afin de discuter de la question et je le ferai encore une fois aujourd’hui afin de trouver une solution qui répondra aux ressentiments de la communauté druze et qui exprimera la coopération particulière entre nous. Je puis vous garantir que cette alliance n’ira qu’en augmentant et se renforçant ».
A ce propos, Atta Far’hat, président du Conseil sioniste-druze a dit sur les ondes de la station 103FM, qu’il soutient, et de nombreux Druzes avec lui, la Loi de la Nation: « En Erets Israël il ne doit y avoir de droits nationaux que pour le peuple juif. En tant que communauté qui n’a pas d’aspirations nationales, nous sommes opposés à l’inclusion d’autres communautés dans le cadre de la loi, ce qui mettrait en danger l’existence de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif. ». Atta Far’hata a ouvertement accusé le New Israel Fund et des organisations qu’il soutient d’être derrière la révolte qui monte du sein de la communauté druze.
Vidéo:
Photo Yonatan Sindel / Flash 90