Dans leur tactique rusée de négociations, les Iraniens avaient demandé aux Etats-Unis de libérer 10 milliards de dollars gelés dans des banques à travers le monde suite aux sanctions. Il s’agissait d’une condition iranienne à la reprise des négociations sur leur programme nucléaire. Exigence refusée par Washington, qui pour cette fois a agi avec fermeté. Cette demande avait été faite en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, entre représentants américains et iraniens, par le biais d’une tierce partie.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a déclaré : « J’avais dit aux intermédiaires que si les Etats-Unis étaient sincères dans leur volonté de revenir à la table des négociations, ils devaient en fournir une indication sérieuse et j’avais demander le dégel de 10 milliards de dollars, mais ils ont refusé ».
Les négociations à Vienne entre l’Iran et les puissances signataires de l’accord se sont interrompues au mois de juin et depuis lors, le programme militaire iranien se poursuit impunément.
Photo Pixabay