Un an et demi après sa création dans la bande de Gaza, le mouvement chiite A-Sabrin, lié à l’Iran, prend pied en Judée-Samarie et y installe des cellules. Hicham Salam, l’un de ses fondateurs a confié à l’agence de presse arabe palestinienne Maan que ce mouvement accueille un nombre croissant d’adhérents. La plupart des militants résident actuellement dans la région de Bethlehem et sont des anciens membres du Jihad Islamique qui se sont convertis et ont embrassé la foi chiite. Ils constituent l’embryon d’une base avancée de l’Iran en Judée-Samarie.
Le mouvement A-Sabrin est du même acabit que le Hezbollah et avait été créé dans la bande de Gaza avec l’assentiment du Hamas en échange d’une généreuse aide financière iranienne dont le Hamas a besoin. Comme c’est le cas de nombreuses organisations musulmanes, A-Sabrin a commencé à oeuvrer comme association caritative mais a rapidement révélé ses véritables objectifs: recrutement religieux et orientation militaire-terrroriste. L’organisation a déjà revendiqué des tirs sur Israël depuis la bande de Gaza et a installé à Gaza deux écoles coraniques chargée de prêcher le chiisme dans la région.
Après la bande de Gaza, le Liban et la Syrie, l’Iran veut s’installer lentement mais sûrement en Judée-Samarie par le biais de cette organisation A-Sabrin…qui signifie “patience”…
Photo Wikipedia