Kamel Harazi, l’un des proches conseiller de l’Ayatollah Khomeini a déclaré sur Al Jazeera que l’Iran avait ”la capacité technique de posséder l’arme nucléaire”.
Il a affirmé: ”Nous pouvons facilement enrichir de l’uranium à 90%… L’Iran possède les moyens techniques pour fabriquer une bombe atomique mais nous n’avons pas encore pris la décision de le faire”.
Cette déclaration fait écho au discours du Président Joe Biden lors de sa visite dans la région. Il a martelé à plusieurs reprises que les Etats-Unis ne laisseraient pas l’Iran posséder l’arme nucléaire. Il l’a même signé dans la Déclaration de Jérusalem que Yaïr Lapid a accroché aujourd’hui dans la salle du cabinet de sécurité. ”Elle vient s’ajouter aux autres déclarations importantes accrochées ici”, a déclaré le Premier ministre qui présidait son premier cabinet de sécurité.
Photo: Haïm Zach / GPO
Les Iraniens sont bien décidés à faire comprendre qu’ils ne sont nullement impressionnés par les déclarations du Président américain ni même par la pression israélienne sur les Etats-Unis de ne pas signer l’accord en préparation.
Le conseiller de Khomeini a affirmé que l’Iran n’accepterait jamais un accord amélioré avec l’Occident qui contiendrait l’interdiction d’un programme balistique et qui lui dicterait sa conduite dans la région, faisant allusion aux milices téléguidées par l’Iran du Yémen jusqu’en Syrie en passant par d’autres Etats.