L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0.9% au mois d’août et de 3.6% sur les douze derniers mois.
Des hausses de prix notables ont été enregistrées dans les secteurs suivants : légumes frais qui ont augmenté de 13,2%, transports + 2,8%, logement + 0,6%, éducation, culture et divertissement +0,5%, entretien des appartements + 0,4% et l’alimentation +0,3 %.
En revanche les prix ont baissé dans les secteurs suivants: habillement et chaussures -1,1%, communication -0,8% et meubles et équipement de la maison -0,4%.
Les prix de l’immobilier ont eux aussi augmenté de 0.9% entre mai-juin 2024 et juin-juillet 2024 et de 5.8% entre juin-juillet 2023 et juin-juillet 2024.
Le prix de la situation sécuritaire (temps de guerre) fait que l’alimentation en premier grimpe (regarder en Ukraine meme inflation si ce n’est pire).
Israel est devenu un pays ou financièrement il ne fait pas bon de vivre.
Cela était vrai un peu avant la guerre: cela est officiel maintenant.
Sachant que la guerre est en train de s’eterniser en Israel, a moyen terme (un an et plus), les couches sociales moyennes ne pourront plus survivre, ce qui peut entrainer une emigration de ceux qui ont une double nationalité presque forcée de la part de cette population de plus en plus fragilisée.
On peut être patriote, mais quand le frigidaire reste fide te que l’alternative a survivre n’est plus qu’illusoire, la terre et sa culture passe en second plan.
A Israel a mettre en place des aides sociales (qui a faire participer plus ceux qui ont des moyens financiers=solidarité nationale) de manière a laisser en place ceux qui veulent survivre.
A défaut, Israel se verra perdre un potentiel démographique important d’ici quelques mois ce qui pourrait accélérer malheureusement sa perte (voir l’emigartion aujourd’hui par rapport il y a 10 ans).
Le problème, c’est que ce sont qui ont les moyens comme vous dites qui partiront les premiers, et notamment les dirigeants des startup et les financiers.
Les investissements étrangers dans les startup se sont effondrés et l’une des premières conditions imposées à une mise de fonds est la délocalisation.
Et une fois le siège social à l’étranger, au Delaware notamment où il n’existe aucune imposition, ces sociétés ne revienne plus.
Les personnes physiques aussi s’en vont, les entreprises technologiques licenciant à tout de bras.
Le budget 2025, de l’avis de tous les économistes sera primordial, mais il semblerait que notre ministre des finances n’en comprenne pas l’importance.
Enfin, en novembre nous risquons fortement d’avoir une note souveraine dégradée et les taux d’intérêt de la dette vont augmenter accroissant le coût de cette dette et le déficit par la même.
Les perspectives ne sont pas du tout à l’optimisme.
Y’aura pas de perte pr la terre d’Israël qui est spécialement bénie mais en terme d’état et de manière pragmatique vs avez 100% raison c’est exagéré les gens ne s’en sortent plus . L’idéal c’est bien beau mais qd ça fait que augmenter sans cesse et que les gens n’ont plus vers où se tourner ils repartent la ou les aides basiques du citoyen existent. C’est triste à force
Je répondais au premier commentaire
KEVINETTE prend ses rêves apocalyptiques pour la réalité.