Le parti Yesh Atid s’est joint au Likoud pour demander au maire de Haïfa Yona Yahav d’annuler la représentation du rappeur arabe israélien Tamer Nafar dans le cadre du festival du cinéma. Ce dernier est coutumier de déclarations virulentes à l’égard de l’Etat d’Israël. La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev avait également adressé une demande en ce sens au maire de Haïfa.
Dans un premier temps, la municipalité avait annoncé que le rappeur avait annulé sa représentation mais ce dernier a démenti. Le scandale de sa présence avait été révélé par un groupe Facebook qui appelait à l’annulation de la représentation. La ministre avait exprimé ensuite son soutien à la liberté d’expression, mais en précisant que cette libérté n’autorisait pas une légitimation du terrorisme, et que l’Etat n’avait pas à financer de telles représentations.
Tamer Nafar était aussi celui qui avait lu des extraits du poète arabe palestinien Muhamad Darwish lors de la soirée de remise des Prix Ofir, provoquant le départ de la ministre. Le rappeur a considéré ces réactions comme du « racisme » (sic) et a déclaré « que personne n’arrivera à le faire taire ».
Photo Youtube