Hier soir (mardi) se jouait à Malte, la phase préliminaire de la Ligue des Champions entre l’équipe locale Hamrun Spartans et le Maccabi Haïfa.
L’équipe israélienne a remporté une nette victoire de 4 à 0 mais le match s’est déroulé dans des conditions difficiles.
A deux reprises les arbitres ont du interrompre la rencontre en raison d’affrontements entre les supporters.
D’après les supporters israéliens, tout a commencé lorsque les supporters maltais leur ont jeté des verres de bière et ont cherché à forcer la barrière qui séparait les tribunes des deux parties. Ils ont crié ”Palestine, Palestine”, ont fait des saluts nazis en criant des phrases avec le mot ”juif” dedans. ”Il est clair qu’ils ne nous ont pas bénis”, a supposé un des supporters. Les Israéliens sur place ont dénoncé l’attitude de la police maltaise qui est restée passive face aux attaques dont ils ont fait l’objet, selon leur témoignage.
Cinq Israéliens ont été arrêtés par la police maltaise pour avoir jeté des torches sur la tribune adverse. Ils sont assistés par un avocat pour obtenir leur libération et leur retour en Israël.
Le match retour doit avoir lieu la semaine prochaine au stade Samy Ofer de Haïfa.
Le Maccabi Haïfa attend désormais la sanction que prononcera l’UEFA à son encontre après le jet de torches. Le club est déjà sous le coup d’un sursis pour le même motif. S’il était transformé en peine effective, l’équipe devra se passer de ses supporters lors de son prochain match à l’extérieur. Les Verts espèrent que leur punition se limitera à cela mais l’UEFA pourrait aussi décider de sanctions plus sévères.
C’est encore le KéVinassier qui a jeté des torches et des torchons qu’on dénigre le Maccabi
Bon un point positif, il est enfermé à Malte… qu’il y reste, les autres étant bien sûr libérés