Les déclarations successives du nouveau ministre de la Défense vont-elles rapidement faire regretter Moshé Yaalon à ceux qui à droite se sont réjouis de son départ? Après sa profession de foi (pas nouvelle) sur son engagement envers la solution des deux Etats, Avigdor Lieberman a déclaré devant le Forum de l’Etat-major « qu’entre l’intégrité de la terre et l’intégrité du peuple il choisit la seconde ».
Dans sa longue intervention, le ministre de la Défense a loué Tsahal comme « armée du peuple » et véritable ciment de la société israélienne. Il a parlé des différents défis qui menacent Israël et a notamment dit « qu’Israël ne peut se permettre le luxe ni des guerres facultatives ni d’une nouvelle guerre d’usure ». Il s’est également prononcé pour l’égalité des chances pour les écoliers israéliens et s’est engagé à lutter pour faire baisser les disparités entre écoles ou régions.
Lieberman a résumé son programme en parlant « d’un pragmatisme politique allié à une puissance sécuritaire ».
Il a conclu son discours en remerciant son prédécesseur Moshé Yaalon, en dressant son éloge et le remerciant pour sa grande constribution à l’Etat d’Israël. Il s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec le chef d’Etat-major Gadi Eizencot et l’Etat-major « afin d’assurer la sécurité à tous les citoyens d’Israël ».
Photo Ariel Hermoni / Flash 90