L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a adressé une lettre urgente au Premier ministre Binyamin Netanyahou à propos du renouvellement de l’aide financière américaine à l’UNESCO. Il y a quatre ans, après l’adoption de la « Palestine » comme Etat membre de cette organisation, Avigdor Lieberman avait décidé de la la cessation de la contribution annuelle d’Israël à l’UNESCO. Parallèlement, les nombreux amis d’Israël au Congrès américain avaient entraîné le vote d’un résolution allant dans le même sens. Et depuis lors, le Premier ministre Binyamin Netanyahou fait pression sur les membres du Congrès afin que les Etats-Unis maintiennent leur sanction envers l’UNESCO.
Or, les Etats-Unis ont récemment annoncé leur intention de recommencer leur contribution à l’UNESCO et le quotidien Haaretz affirme que le Premier ministre israélien aurait donné son accord lors de sa dernière rencontre avec John Kerry, ce qui donne le feu vert aux amis d’Israël au Congrès pour annuler la sanction.
Pour Avigdor Lieberman, si telles sont les choses « il s’agit d’une nouvelle et lamentable capitulation du Premier ministre israélien ».
Photo Hadas Parush / Flash 90