Au mois de mai dernier étaient inaugurés en grandes pompes, les premiers magasins Carrefour en Israël. Un trimestre plus tard, le modèle économique de la chaine internationale française ne fait pas ses preuves.
D’après des informations révélées par le journal économique Calcalist, le rapport trimestriel présenté jeudi dernier a montré une baisse sans précédent de la rentabilité brute à 24% des ventes de la société mère Electra Consumers, contre 30,6% au trimestre correspondant de l’année dernière. Il s’agit d’un taux de marge brute nettement inférieur à la moyenne du secteur et même à celui de Rami Levy, qui exploite une chaîne discount. L’érosion de la rentabilité n’a pas permis à la chaîne de couvrir ses dépenses et a conduit à une perte d’exploitation. La chaine a perdu 138 millions de shekels depuis le début de l’année.
Par ailleurs, l’action d’Electra Consumers a perdu 48.5% en 12 mois.
Le lancement de la marque Carrefour, dont la principale valeur ajoutée réside dans les bas prix des produits importés, a entraîné une perte d’exploitation de 64 millions de shekels au deuxième trimestre 2023, contre un bénéfice d’exploitation de 11,2 millions de shekels à la même époque l’année dernière. L’entreprise a expliqué cette perte importante par une baisse de rentabilité provoquée par le lancement des 50 premières succursales Carrefour. Ce lancement a entrainé d’importantes dépenses pour rénover les magasins d’une part et s’est traduit par des opérations promotionnelles pour attirer les acheteurs.
Par ailleurs, la chaine Carrefour en Israël repose beaucoup sur des produits importés. Contrairement à ce qui se fait en Israël, où les fournisseurs acceptent les paiements différés à 60 voire 90 jours, les fournisseurs étrangers exigent des paiements immédiats, ce qui contraint les magasins Carrefour à payer des produits bien avant de les avoir vendus.
A cela s’ajoute le fait que lorsque le contrat avec Carrefour a été signé, un euro valait 3.5 shekels. Aujourd’hui, il en vaut 4.1 ce qui augmente mécaniquement le prix des produits importés.
Ainsi, alors que la chaine s’était engagée à maintenir ses bas prix de lancement, elle a déjà augmenté le prix de la majorité de ses produits. D’après les données du site Prices
Par ailleurs, Carrefour souffre de la lourde régulation en Israël qui l’empêche d’importer la gamme de produits qu’elle souhaite faire entrer sur le marché israélien, en particulier des produits de la marque Carrefour.
Selon le journal Calcalist, Electra Consumers aurait décidé de procéder tout de suite à des réajustements afin de limiter les pertes. Ainsi, cinq employés de la direction de Carrefour Israël ont été convoqués pour un entretien avant licenciement et le salaire des autres membres de la direction a été réduit de 10%, y compris celui du PDG Ori Kleinstein. Electra a garanti que si les chiffres étaient meilleurs au dernier trimestre 2023, les salaires retrouveraient le niveau initial. La quantité de personnel au sein de la direction sera revue à la baisse.
Des économies seront faites également sur la rénovation des futurs magasins. Si cela n’est pas nécessaire le carrelage ne sera pas changé et les équipements existants ne seront pas remplacés. L’objectif : économiser sur le coût des rénovations, qui ont jusqu’à présent nécessité environ 350 millions de shekels.
Face à ces résultats, Carrefour affirme poursuivre son développement et le lancement des 70 prochains magasins. ”Des ajustements ont été nécessaires pour répondre aux besoins organisationnels de l’entreprise. Carrefour continuera de se concentrer sur les moteurs de croissance et la mise en œuvre de sa stratégie.”
Les monopoles et la régulation mise en place par le manipulateur interdisent toute concurrence. Ce pays est condamné à la vie chère….que les pauvres bibistes se rassurent, cela va continuer 😂😂😂
Parce que si l’opposition se la ramène, tout ira mieux pour Carrefour et les monopoles feraient profil bas ? Tout ira mieux dans le meilleur des mondes?
condamne à la vie chère, parceque le consommateur israélien est un pigeon et se réfugie dans le fameux “ma laassot” . il suffirait d’un peu de réaction , pour les choses changent.
Vraiment dommage. J’attendais beaucoup de Carrefour mais à l’arrivée il n’y avait que l’enseigne rutilante et des magasins vides de produits maison. Pas plus de 2 ou 3 génériques Carrefour qui plus est dans tout le magasin,et le reste comme d’habitude. C’était faire semblant ou un coup d’épée dans l’eau pour nous faire avaler la couleuvre des monopoles et rester sous leur coupe. Le gouvernement, quelqu’il soit, est co-responsable de cette situation avec une réglementation à la bolchevique qui anesthésie toute concurrence loyale. Vite,le libéralisme économique.
C’etait à prévoir….on a assez de grandes surfaces ici, et Rami Lévi est décidément le moins cher. Un ersatz de ”carrefour” ne sert a rien. Quand je pense qu’Auchan veut s’installer aussi….
Carrefour a snobé la Judée – Samarie 🤷
Que vaut une telle analyse, quand on a vu , que pendant, plus de 5 ans, alors , que le dollar et l’euro baissaient, les prix des produits importés ne baissaient pas et aucun journal économique en Israel ne s’étonnaient de cette situation anormale. Je remarque une chose, qui montre , que l’arrivée de Carrefour a fait bougé les lignes, c’est que l’on trouve de plus en plus de produits moins chez les concurrents de Carrefour. Maintenant Calcalist devrait s’interroger sur le fait, que le prix des voitures coréennes ne baissent pas malgré l’accord de libre échange, il est tout de meme curieux, qu’un journal “économique” n’ose pas poser la question.
Ce n’est pas curieux, c’est logique…….poser la question, c’est déjà y répondre.
Comme tu es intelligent,
Comme tu es beau..
Et que ton ramasse ressemble à ta plumasse !
Tu comprends tout sans comprendre, ton génie (flexions) ne cesse de me surprendre
Même faut pas poser la question, la réponse est avant la question, un dieu de la philosophie notre Vinasse
Allez au fait ne nous laisse pas anxieux… tu t’en vas quand ?
Il est à souligner que David Kevin se retrouve en tète de gondole dans les commentaires sur les mésaventures économiques de CARREFOUR en israél. C’est un véritable VRP multicartes du commentaire, qu’il soit politique, judiciaire ou économique avec une constante d’un narratif récurent dans sa médiocrité d’un niveau zéro en dessous du plus basique des basiques QI. Cette névrose obsessionnelle et irréversible de l’anti bibi envahissante ayant aboli chez lui sa fonction cérébrale du discernement.
Si les économistes de chez CARREFOUR sont compétents en modèles économiques et en business plans pour des implantations de magasins à l’étranger, ils ont péché par la méconnaissance du fonctionnement et de la psychologie d’une économie monopolistique israélienne détenue par quelques groupes sans vergogne à la mentalité d’asservissement des agents économiques que son les consommateurs. L’entente illicite sur les prix interdite et réglementée en occident et monnaie courante en Israel.
Il existe deux gros importateurs en Israel dont les cahiers des charges soumis aux fabricants étrangers ont ainsi verrouillé toute velléité de concurrence. Les excédents de ces mémés produits vendus aux pays de l’est ne peuvent être rétrocédés à Israel à bas prix par d’autres canaux de distribution.
Une avocate Israélo américaine s’est spécialisée dans cette lutte contre ce diktat économique de ces importateurs Israéliens en tentant de créer un lobby anti monopolistique.
C’est surtout au courage politique des hommes,quelle que soit leurs couleurs de promouvoir cette ambition nationale d’une économie libérale de marchés avec le méme souci de priorité qu’est la défense.
Jean Hazout ou un comique qui s’ignore….Que l’on juge sur sa prose à la Jourdain ” C’est surtout au courage politique des hommes,quelle que soit leurs couleurs de promouvoir cette ambition nationale d’une économie libérale de marchés ”
Depuis 2009, que cela dure et s’amplifie…..Qui dit mieux ? 🤣🤣🤣
Je vous remercie pour votre compliment d’un Jean Hazout à la prose non figée versus celle de Monsieur Jourdain.
Sauf que Jourdain ne connaissait rien en économie ! Comme vous !
Très très peu de produits importés (on ne se nourrit pas de lentilles du Puy, de chocolat et de quelques croissants et pains au chocolat.
Pour le reste mêmes produts que partout et au même prix sinon plus élévés.
A remarquer qu’en France, sauf dans les hyper marchés, les prix Carrefour ne son pas franchement bas.
Faux, il y a une large gamme de produits menagers et hygienique nettement moins chers, que les autres marques distribuees en Israel, de meme les cereales, les pates, les compotes , les thes , les cafes ….sont nettement moins chers . Un exemple, les thes ou tisanes de chez Wittoski sont vendus au moins 18 nis, les memes produits Carrefour sont vensus a 7nis. De plus les produits de boulangerie sont nettement meilleurs, que les produits israeliens, mais sur ces produits l’avantage de Carrefour est moindre.
Vous accordez a Rami Levy la palme du ”moins cher” comparativement aux prix européens, Rami Levy est encore bien cher conclusion, si Carrefour jette l’eponge alors cela sera une grande victoire pour ces monopoles dont on connait les origines et qui maintiendront leurs marges et continueront a pressuriser les israeliens. Le mieux est de boycotter tous ces escrocs en col blanc