Le député, chef du parti Israël Beitenou, Avigdor Liberman, ne cache pas ses ambitions. Dans une interview donnée sur Ynet ce matin (jeudi), il a affirmé qu’il pensait être le mieux placé pour occuper le poste de Premier ministre: ”Les résultats montreront qui est le plus apte. Factuellement, sur le plan de l’expérience et des capacités, actuellement je suis le mieux placé pour être Premier ministre”, a-t-il affirmé.
Lors de cette interview, Liberman a sévèrement critiqué Binyamin Netanyahou et sa politique: ”Il ne contrôle rien. Il est impossible de mener une guerre quand le Premier ministre ne parle pas avec le ministre de la Défense”.
L’ancien ministre de la Défense a appelé à une politique bien plus offensive vis-à-vis de l’Iran: ”L’Etat d’Israël doit comprendre qu’il n’y a pas d’un côté le front gazaoui et de l’autre le front libanais. Les Iraniens ont réussi à réunir les fronts et nous devons adopter un progamme qui englobe les deux zones pour répondre à cette menace. Qu’est-ce que l’axe Philadelphie? C’est une station avant le terminus. La contrebande d’armes arrive au terminus: Gaza. Je pense que nous devons arrêter la contrebande dès la première station qui est l’Iran”.
Interrogé sur son éventuelle présence à la cérémonie du 7 octobre organisée par l’Etat, Liberman a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de s’y rendre: ”Ce n’est pas une cérémonie d’Etat, c’est une cérémonie politique, anti-étatique. Je ne sais pas comment on peut faire une cérémonie quand il y a encore une centaine d’otages en captivité, détenus en otages. Si les familles m’invitent à leur cérémonie je viendrais, sinon je n’irais pas. Je n’ai aucun reproche à faire. Je pense qu’il faut laisser les familles organiser. Transformer une cérémonie d’Etat en cérémonie politique et polémique c’est insupportable”.
Sur une liste commune avec Naftali Bennett lors des prochaines élections, Liberman a répondu: ”Le but est de remporter le plus de mandats possible. Si nous voyons que nous en remportons plus ensemble, nous ferons une liste commune, si nous en gagnerons davantage chacun de notre côté, nous irons chacun de notre côté. Pour l’instant ce ne sont que des hypothèses”.
C’EST BIEN TOUT CE QU’IL SAIT FAIRE
A Dieu ne plaise! Jaz vejalila!
Il n´a pas honte d´avouer qu´il fera ce que mieux lui convient.
Pressé d´occuper le fauteuil de PM, ses ambitions avant tout.
Lieberman a au moins laissé les finances de l’Etat dans le vert avant que tout soit généreusement attribués aux ultras orthodoxes.
Je vois moins de mal de la part d’un responsable politique aspirer à la fonction suprême qu’un premier ministre s’accrochant à son poste comme un morpion, à tout prix, u compris contre l’intérêt général du pays et se sachant rejeté par une grande majorité de la population.
Faux…! Encore une affirmation mensongère…
Liberman a été ministre des finances (18 mois) dans les gouvernements Bennett et Lapid… et a trouvé une économie saine… le fruit des gouvernements précédents dirigés par Netanyahou…
Non seulement vous êtes un âne, mais vous êtes aussi un menteur…
À propos, vous oubliez de mentionner la fortune allouée aux partis arabes en contrepartie de leurs soutiens au gvt fantoche avec lequel Liberman c’est compromis. !!!
Liberman un bonnet d ane lui conviendrait tout à fait
On ne t’a rien demande apprends a te taire de toute facpn ce ne sont que des hypotheses dixit
Dites nous quel est l’intérêt général du pays ?
La grande majorité du pays le rejette ?
Ou avez eu ces chiffres,
Qui voyez vous a sa place ,un Lapid qui a bazardé nos frontières maritimes au Liban, un nasrallah qui s’est frotté les mains,
Un Bennett qui a juré, écrit dit devant les caméras que jamais il ne gouverner ait avec Lapid, et qui a été 1er ministre avec seulement 6 sièges.
Avigdor Lieberman 1er ministre… de quel état… ? certainement pas d’Israël… le pays a traversé suffisamment de turbulences… et de catastrophes…
Tout politiciens ambitionne le pouvoir, sinon il ne serait pas dans un parti, que je saches il est parfaitement légitime d’aspirer aux plus hautes fonctions comme Liberman prétend, d’ailleurs personne s’attache au pouvoir, car ISRAËL est encore pour le présent une démocratie et c’est elle qui décide.
Quand les intolérants, les casseurs et les fanatiquues lesquels sont si semblants au Hamas, car ils ambitionnent également la destruction de l’état des Juifs appelé ISRAEL, alors certainement la musique sera autre.
En plus il est inadmissible de persécuter constamment une classe de la société parce que celle ci n’est pas à notre image, ce qui est difficile, je comprends pour les anti democrates et dogmatiques, lesquels aspirent aux dictatures.
il serait souhaitable saussi et plus correcte ici de s’exprimer avec plus d’éducation, et surtout moins de jalousie et de haine envers son prochain.
POURQUOI PAS UN PARRAIN POUR ÊTRE PREMIER MINISTRE. ON AURA TOUT VU …………….
Le respect chez un homme est sa première qualité.
Traité Netanyahu de morpion, c’est une grave offense
Que je saches c’est pas un homme qui frequente les maisons closes, peut être ici certains le font, j’avoue que je n’ai rien à voir avec cela, mais je suis choqué qu’on puisse le traiter de telle manière, il existe tant de qualificatifs.
Manquerait plus que cela ???
Il ferait mieux qu’il cherche d’abord à s’instructionner un plus , apprendre ce qu’est un Hébreu avec sa Foi , faire la différence entre un Patriote et la Cinquième Colonne , ect…..
Bref il a tout a revoir .
Nous en reparlerons peut être dans quelques années , qui sait ????
Ce n est certainement pas la modestie qui etouffera cet homme ….
Liberman est responsable de toute la cacophonie qui régna en Israël depuis 5 ans. Aux élections d’il y a 5 ans Netanyahu gagna les élection avec 65 mandats avec ceux de Liberman. Mais Liberman a trahi avec ces 5 mandats et n’adhèra pas à la coalition de Netanyahu en plongeant le pays dans une incertitude générale qui en fin de compte profitât au Hamas de Sinwar. Liberman est un traitre.