Les députés Avigdor Liberman et Guidon Saar ont critiqué ce matin la stratégie du gouvernement face au Hezbollah et lui reprochent de ne pas aller assez loin.
Pour Guidon Saar, le gouvernement a choisi la mauvaise option: ”Face à la décision du Hezbollah de tirer des milliers de roquettes, le gouvernement a encore choisi la mauvaise option stratégique. La décision de déjouer uniquement cette attaque après 10 mois et demi d’attaques du Hezbollah contre Israël est la poursuite de la politique de tolérance. Cette décision a une signification: ce sont nos ennemis qui décident du moment et du degré de l’escalade. Cette occasion aurait dû conduire à une décision d’attaque préventive qui aurait permis un changement de la réalité dans le nord. Cette réalité est restée la même. Ceux qui fuient la guerre, la guerre les poursuit”.
Pour le député Avigdor Liberman: ”Le gouvernement israélien doit agir en fonction de l’intention de l’ennemi et non en fonction des résultats qu’il obtient. Si le Hezbollah avait vraiment l’intention de tirer 6000 roquettes et drones, que son but était d’atteindre des infrastructures stratégiques de l’Etat d’Israël, nous ne pouvons pas nous contenter d’éliminer la menace. Israël doit cesser de tolérer et passer à l’action, terminer cette guerre d’usure et mettre fin à l’abandon des habitants du nord depuis près de 11 mois, même au prix d’une grave escalade. Nous devons restaurer la sécurité pour les habitants d’Israël et ceux du nord en particulier”.
En revanche, Benny Gantz et Yaïr Lapid ont apporté leur soutien à la décision du gouvernement.
”Nous ne formons qu’un poing face au Hezbollah, le gouvernement et Tsahal ont tout notre soutien, large et entier. Ecoutez les instructions du commandement du Front intérieur, elles sauvent des vies”.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a déclaré, quant à lui: ”J’apporte tout mon soutien à l’action de Tsahal dans le nord. Toute tentative d’attaquer Israël sera reçue avec une main de fer avec les capacités de Tsahal et des services de sécurité”.
C’ est certain que c’ est le meilleur moment pour afficher publiquement ses divisions.
Stop au critiques, c’est un ferment pour l’ennemi !!!!
On peut détester Avigdor Lieberman politicien cynique et anti-religieux (de façade), mais pour la sécurité du peuple d’Israël il est toujours à la pointe.
Si un projectile quel qu’il soit venait à toucher Tela Aviv, la réaction serait douloureuse, mais s’agissant seulement des habitants du nord…
Bibi a été à la hauteur pour pas mal de choses durant cette guerre. Il reste sans doute le meilleur orateur que l’on connaisse, mais pour les décisions stratégique il n’est pas bon.
Shavoua Tov.
Que Dieu nous aide.
Ce n’est, effectivement, qu’une opération défensive.
La Guerre, la Vraie, est une décision grave.
Peut-être que tout le matériel n’est pas réuni, ou dispo, et que la menace hezbolique est accessoire, et que la stratégie principale est le collimateur qui cible depuis l’Iran ?
d’accord. Peut etre aussi que la stratégie israelienne est d’affaiblir suffisamment le hez avant une future guerre. Il faut arreter de critiquer, ou alors eviter la place pubique: cela affaiblit notre dissuasion
Tout a fait d’accord avec Liberman il faut aller plus fort et plus vite cela a trop durer il faut les détruire une bonne fois pour toute ! AM ISRAËL HAI
Sur le Jerusalem Post, j’ai lu l’excellente interview de Gershon Cohen général de réserve. Ses remarques sur le manque de connaissances de Bibi des structures et stratégies de l’armée sont très éclairantes et valident la situation actuelles. Mais Tous ont un peu raison sur ce forum, car il y a bien des données que nous ignorons concernant la potentielle attaque de l’Iran par Tzahal. ‘Am Israël Hay!
Nasrallah doit apprécier ce commentaire des ennemis de l’intérieur. En temps de guerre ça s’appelle de la haute trahison…
… c’est pas un peu exagéré ? 🙂
Arrêtez tous avec vos jugements ! Si vous avez quelques milliers de soldats à nous donner , nous attaquerons volontiers le nord !
Notre gouvernement sait très bien ce qu’il fait comme cela a toujours été le cas depuis toujours !
Confiance en notre gouvernement et en notre chère armée ‘
Pour ce coup là Saar et Lieberman ont raison. De la façon dont le gouvernement procède, les familles ne retourneront jamais chez elles. C’est juste un jeu de ping pong et le Hezbollah reste maître du jeu. C’est quoi cette stratégie ? Cela ne tient pas debout. Nul de chez nul
UNE GUERRE POUR TOUT GOUVERNEMENT N EST PAS UNE DÉCISION FACILE CERTES C EST METTRE À GENOUX SON ENNEMI MAIS AUUSI AVEC DES JEUNES SOLDATS ISRAÉLIENS QUI PERDENT LA VIE .
ALORS LAISSONS CETTE GRAVE OPTION À CEUX QUI ONT TOUTES LES INFORMATIONS.
QUANT AUX AUTRES LES EX SPÉCIALISTES GARDEZ VOS COMMENTAIRES POUR VOS FANS.
assez d’accord avec vous
Comme en 2019 se contenter de boucher les tunnels du Hezbollah à la frontière avec le Liban alors qu’il s’agissait d’un acte de guerre.
Entièrement d’accord avec kigem » la critique est aisée…. » décider comment agir pour l intérêt du pays c est 1 autre casse tête pour ceux qui gouvernent
assez d’accord, mais cela n’empêche pas de dire ce que l’on pense. On ne peut pas toujours, surtout lorsqu’on est juif…, se considérer comme des imbéciles qui ne voient rien et n’ont pas la mémoire du passé. Il faut laisser s’exprimer les gens et ce n’est pas trahir que dire ce que nombre d’officiers supérieurs disent aussi.
… ça fait du bien de parler, d’autant qu’on est tous du même côté dans l’essentiel.
Le gouvernement doit arrêter de jouer au chat et à la souris il doit agir en fonction et ne pas laisser nos ennemis prendre le temps de nous atteindre il faut les ANÉANTIR stop de JOUER
l’article sur la reaction a raison ce n’est pas en estiment les effets des coups sur le terrain que le gouvernement reagit .il faudrait une action offensive grande et nette, puissante et precise non pas de petits coups pour faire plaisir aux americains et aux francais. il faut faire au hezbollat ce que l’armee a fait au hamas et eliminer nassralah en meme temps