Le gouvernement israélien a décidé de suspendre la libération des terroristes dans le cadre de l’accord avec le Hamas après le retour de 6 otages samedi dernier. Cette décision est motivée par les nombreuses violations de l’accord par le Hamas et notamment la tenue de »cérémonies » humiliantes pour les otages à chaque libération.
Israël exige que le Hamas cesse cela avant de relâcher les terroristes de ses prisons.
Ce bras de fer engagé par le gouvernement israélien avec le Hamas et à l’encontre des recommandations des services de sécurité semble porter ses fruits.
Hazem Qassem, un porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza, a déclaré sur Alaraby TV: »Nous sommes prêts à accepter la proposition des médiateurs concernant les cérémonies de libération des otages pour mettre fin à la crise et permettre la libération des prisonniers palestiniens ».
Concernant la deuxième phase de l’accord, le Hamas indique qu’aucune négociation ne sera engagée tant que les terroristes qui doivent être libérés lors de la première phase ne l’auront pas été.
Par ailleurs, le Hamas se dit prêt à libérer en une fois tous les otages vivants restants lors de la deuxième phase. Rappelons que cette phase comprend un cessez-le-feu permanent et un retrait total de la Bande de Gaza. Dans l’état actuel des choses, cela signifierait que le Hamas demeure une force politique et militaire dans la Bande de Gaza.