Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar font pression sur Israël et le Hamas pour qu’ils acceptent de renouveler les contacts diplomatiques en vue d’une libération des otages et de la fin des hostilités à Gaza.
Le Wall Street Journal rapporte que les trois médiateurs portent une proposition en trois étapes, étalée sur 90 jours.
- 1e étape: cessez-le-feu pour une durée indeterminée qui permettra au Hamas de libérer tous les civils encore retenus en otages. En échange, Israël libérera des centaines de prisonniers palestiniens et retirera ses forces des villes de la Bande de Gaza en garantissant une totale liberté de mouvement aux Gazaouis. Israël devra aussi arrêter le recueil de renseignements par drones et doubler la quantité d’aide humanitaire qui entre à Gaza.
- 2e étape: Le Hamas libérera les soldates retenues en otages et rendra les corps des otages israéliens qu’il détient. Israël libérera, en échange, des prisonniers palestiniens.
- 3e étape: Le Hamas libérera les soldats israéliens ainsi que »les hommes en âge d’être à l’armée » que le Hamas considère comme des soldats. Israël, de son côté, retirera ses troupes de la Bande de Gaza.
- L’Egypte parle également de la possibilité de la mise en place d’une fondation internationale spéciale pour la reconstruction de la Bande de Gaza et de garanties pour la sécurité des dirigeants du Hamas. Des accords de normalisation entre Israël et des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, seraient signés, avec comme condition l’amorce de la création d’un Etat palestinien.
D’après les informations rapportées par des acteurs impliqués dans le dossier, aussi bien Israël que le Hamas aurait montré des signes favorables à une reprise des négociations.
Néanmoins, force est de constater que les conditions contenues dans cette proposition si elles étaient appliquées seraient vécues comme une capitulation en Israël où l’immense majorité de la population s’oppose à un tel accord.
Par ailleurs, d’après le Wall Street Journal, les relations au sommet du Hamas sont tendues: Sinouar et Haniyeh ne se sont pas parlés depuis un mois. Ces dissenssions au plus haut niveau pourraient bloquer toute tentative de négociations en vue d’une libération des otages.
On la fera à l’envers. D’abord le positif pour Ysraël, et ensuite ons’exécute. Car il se trouve que la confiance accordée au hamas est désormais considérée nulle. Alors qu’Ysraël a une réputation à maintenir. Et d’ailleurs, il faut la Liste des otages, ce qui prouvera que le hamas les contrôle. S’ils sont éparpillés n’importe où, cette négociation est déjà morte.
Et puis quoi encore ? Ce plan est inacceptable par Israël à mu_chemin de l’objectif d’irradiquer au maximum ces terroristes du Hamas et leurs chefs qui méritent tous la peine capitale et qui sont d’ores et déjà comdamnés. Tremblez !, tremblez ! L’heure à laquelle vous allez payer vos horribles crimes sur les civils israéliens et palestiniens approche très vite et vous vous en doutez.
Un 7 octobre pourrait se reproduire… et cela n’ est pas acceptable .
Oh qu’elle colère
Invraisemblable cette demande d’accord … Il n’est même pas question d’éliminer le Hamas de la bande de
gaza … Et en plus, il faudrait libérer des quantités de terroristes, d’assassins !!!
C’est tout à l’avantage du hamas qui risque pourtant de ne même pas accepter !!!!!!!
Ces 3 pays sont tombés sur la tête …
J’espère que personne à l’échelon politique et militaire ne pourra accepter un tel accord, ce serait du suicide … A moins d’être devenu fou, et de signer la fin d’Israël !!!
C est se moquer du monde cela ressemble à une capitulation d Israel et donner le temps au hamas de se reconstituer non mais ce sénile de bedin est pro hamas
c’est ça on s’en va le Hamas reste en place et ça recommence roquettes et 7 octobre
Rayez la 1ere étape des maintenant.
Et ils se sont mis à 3 pays pr avoir une idée vieille d’au moins…. 20 ans.
2eme étape est une bis repetita. Quelle innovation !
Quant à la 3eme étape, C l’apothéose !!!
Dc on se cotise tous pour réparer Gaza et on assure la pérennité du hamas ! De l’entraide de terroristes.
Bravo l’Égypte ! Allez, salut les nases.
scandaleux. C’est un complot contre le peuple israelien. On ne peut pas laisser parader le Hamas qui a massacre tant de civils et militaires le 7 octobre, qui a tue tant de nos soldats qui se sont battus pour le pays, qui a martyrise des otages NON, NON, NON on ne peut pas les laisser gagner. On deviendra une honte devant le monde entier
Jsp que ces israéliens de gauche voient ‘où sont leurs amis.
Vivement Trump !
que les israeliens commencent a voir la verite sans se creer de faux espoir et desole d’etre trop franc: une tres grande majorite des otages est morte le 7 octobre et le reste n’est plus meme en surcie car le kidnapeurs ne son pas ceux d’antebe mais des soldats aguerris qui n’hesiteront pas une demi-seconde avant de mourrir d’assassiner leurs otages.
Israel a fait d’enormes erreurs securitaires et les otages en sont les consequences indirectes.
Cela est tres dur d’admettre l’impassable mais pour moi (je suis sur de n’etre pas seul a etre convaicu) que tous les otags vont mourrir et que seul un MIRACLE peut les auver.
La vie de la nation est au dessus de 140 otages et se regarder dans une glasse aide a comprendre pourquoi ce sacrifice.
Cela aurait ete ma rpre famille, je pensera identique car transiger avec le terrorisme c’esr mettre en peril de nombreuses futures vie (l’histoire nous la prouve maintes fois).
Detruisons e hamas et faisons le deuil de nos otages pourqu’un jour nos enfants puissent vivre comme nous l’aurions voulu le faire.
Il devient ceux la
Et puis encore tout redevient comme avant
Le 7 October on l oublie et tout nos soldat tuer la pour rien
Faut pas exagerer
Seul soulution elimination total du hamas
Ben voyons..se sera tout !! Ils ne veulent pas aussi qu’on leur lèchent les pieds !! Bon c’est bien les rêves
N’importe quoi ! Et tous nos hayelim seraient morts pour rien ? Et ces pourritures recommenceront encore et encore le massacre? Qu’ils aillent au diable!
Malheureusement ,
En ce moment je suis assujetti a des blocages concernant mes Commentaires , depuis un petit moment ,.
Mais je respecte , je n’ai pas la main , et en aucun cas de ma part je ne m’en plaindrais.
Chacun sa place , pour le bien de TOUS.
Cdt. à LPI et ses Régulateurs.
‘
Le Hamas est inhumain. On ne peut faire aucun contrat avec des monstres.