Quelques heures après la publication de l’arrestation d’une Israélienne, Tatiana Koumouk, et de ses parents par les Russes, en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères israélien annonce que les trois ont été libérés.
Dans une interview donnée à la radio Kan Reshet Beth, Tatiana raconte : ”Les soldats m’ont dit que je faisais trop de bruit dans la ville. Ils voulaient savoir pourquoi j’étais sortie manifester et m’ont dit que c’était interdit”. Tatiana habite Tel Aviv. Elle était en visite chez ses parents à Melitopol, en Ukraine, lorsque la guerre a commencé. Elle a choisi d’y rester et filme depuis les événements qu’elle partage sur les réseaux sociaux. Elle a notamment filmé des arrestations violentes par l’armée russe d’Ukrainiens qui manifestaient contre l’invasion.
Les soldats russes ont d’abord arrêté son père puis sont venus procéder à son arrestation. ”Ils étaient trois. Ils ne nous ont pas dit où ils nous emmenaient. Nous avons été bien traités”. Les soldats lui ont dit qu’ils étaient venus libérer l’Ukraine du nazisme. A la fin de l’interrogatoire qu’elle a subi, elle a dû signer un document dans lequel elle s’engage à ne plus sortir manifester.
Tatiana a témoigné au micro de Kan Reshet Beth, de la situation à Melitopol, où il ne reste plus de vivres. Elle et ses parents ont encore des réserves pour une semaine, après ils ne savent pas ce qu’ils mangeront.
Photo: FaceBook