Le parlement libanais a élu aujourd’hui Joseph Aoun au poste de Président de l’Etat. Agé de 61 ans, Aoun n’a aucune expérience politique mais il est le chef de l’armée libanaise depuis 2017. Il était soutenu par plusieurs Etats étrangers dont les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. Israël a également fait passer des messages selon lesquels il soutiendrait la candidature d’Aoun avec lequel il serait possible de parvenir à des partenariats sécuritaires.
Joseph Aoun, qui n’a aucun lien de parenté avec son prédecesseur Michel Aoun, a été élu au bout du deuxième tour de scrutin par 99 députés sur 128. Cela faisait deux ans que le Liban était sans président.
Le candidat du Hezbollah, Sleimane Frangié, proche de Bachar El Assad a annoncé hier son retrait en faveur de Jospeh Aoun, permettant son élection.
Guidon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a posté sur X: »Je félicite le Liban pour l’élection d’un nouveau président, après une longue crise politique. J’espère que ce choix contribuera à la stabilité, à un avenir meilleur pour le Liban et son peuple et à de bonnes relations de voisinage ».