Les Présidents américain et français se sont rencontrés cette nuit (mercredi à jeudi) en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils se sont entretenus des efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Les deux chefs d’Etat ont publié un communiqué commun, pour appeler à un cessez-le-feu de 21 jours, période pendant laquelle les parties et les médiateurs tenteront d’obtenir un cessez-le-feu permanent et le retour des populations israéliennes déplacées.
L’Australie, le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar soutiennent cet appel.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué devant le conseil de sécurité de l’ONU que la France et les Etats-Unis travaillaient à l’obtention d’un cessez-le-feu de 21 jours.
Dans le communiqué commun de Joe Biden et Emmanuel Macron, on peut lire: ”La situation entre le Liban et Israël depuis le 8 octobre 2023 est insupportable et présente un risque d’escalade régionale plus large. Ce n’est dans l’intérêt de personne, ni des habitants d’Israël ni des habitants du Liban. Il est temps de parvenir à une solution diplomatique qui permettra aux citoyens des deux côtés de la frontière de revenir chez eux en sécurité. Mais la diplomatie ne peut pas réussir parallèlement à une escalade du conflit. C’est pourquoi nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière libano-israélienne pour offrir un espace au processus diplomatique conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Nous appelons à la mise en oeuvre de la résolution 2735 du conseil de sécurité concernant le cessez-le-feu à Gaza. Nous appelons toutes les parties, y compris les gouvernements israélien et libanais, à soutenir immédiatement le cessez-le-feu provisoire et à donner une chance au processus diplomatique”.
Hier, le Premier ministre Netanyahou a donné son feu vert pour la constitution d’une équipe de négociations concernant un cessez-le-feu au Liban mais il a prévenu que s’il y a des négociations elles se tiendraient parallèlement aux manoeuvres militaires sur le terrain.
Le journaliste Ariel Kahana (Israël Hayom) s’est étonné sur X de la proposition franco-américaine: ”Quel culot! Pendant un an (!) le Hezbollah bombarde Israël. Des dizaines de civils et de soldats sont tués. Des villages détruits. Des dizaines de milliers de dounams sont partis en fumée. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir leur maison depuis un an. Tout cela s’est produit uniquement parce que le Hezbollah a choisi de s’ingérer dans une guerre qui ne le concerne pas et qu’il a décidé d’aider le Hamas, l’armée terroriste qui a perpétré un génocide contre le peuple juif. Et maintenant, après qu’Israël réagit endin et parvient à affaiblir le Hezbollah, qui est la plus grande organisation terroriste au monde, les ”alliés” la France et les Etats-Unis proposent un cessez-le-feu immédiat. Où étiez-vous pendant un an? Pourquoi depuis le 8 octobre vous n’avez fait aucune proposition commune pour un cessez-le-feu? Où étiez-vous pendant 17 ans alors que le Hezbollah violait chaque jour le cessez-le-feu précédent? Ce ne sont pas des alliés et Israël serait stupide s’il acceptait cette proposition. Il y a des raisons de penser que depuis le 7 octobre, nous ne sommes plus stupides”.
21 jours c’est pour permettre au Hezbollah de se reorganiser et de se preparer. Ils nous prennent pour des quiches
Exactement, nous allons perdre tous les avantages des operations précédentes.
Aucun accord. Aucune concession. Ça suffit le bal des traîtres.
Faire croire à une volonté de paix et aller dans le sens de l’adversaire en sous mains.
Eh bien NON !
Ne jamais accepter sans concessions du Hezbollah et du liban . Je pense que le liban doit donner une zone tampon a israel , sinon il faut refuser. Bibi a raison de continuer les hostilites pendant les negociations.
‘Où étiez-vous depuis un an (et plus)’ … Ce journaliste a entièrement raison !
Voilà ce qui fait réfléchir à la demande ‘insensée,, hypocrite’ d’aujourd’hui de nos soit-disant alliés !
Nous en avons assez d’être des cibles (acceptées, toujours, par nos soit-disant amis) au nord, au sud , à l’est, de ne pouvoir vivre en paix … car attaqués perpétuellement par des voisins qui veulent notre éradication pure et simple …
Alors, nos soit-disant amis, nous vous écouterons que lorsque vous serez réellement à nos côtés … En faisant comprendre à tous nos ennemis ce qu’est une véritable paix, pour nous (comme pour eux) !
Je respecte Netanyahu, mais je considère que c’est la plus grave erreur qu’il va commettre durant cette guerre, et les populations présentes du Nord ainsi que les prochaines générations vont l’accuser des futures conflits et attaques avec Hezbollah, lequel actuellement est dans une position de faiblesse, et voilà aujourd’hui nous avons cette opportunité unique de lui porter un grand coup, il.accepte la trêve parce qu’il a le dessous, si ce fût le contraire, il n’accepterait pas.
Enfin la plus grande erreur qu’ISRAEL va commettre.
QU’ELLE DÉCEPTION !
Le souci de Biden et de Macron est de sauver le hezbollah. Ces deux crapules sont de véritables parasites . C’est visible qu’Ils ont une haine d’Israël !
Surtout ne pas céder à un qui est complètement gaga et l’autre qui se prends pour un roi et qui est devenu un pantin en France personne n’écoute et qui n’attendent que la fin de sont mandat tout le monde se fout de lui mais lui aucune dignité il s’accroche a son fauteuil en aucun cas ISRAËL sais se qui est bon pour lui vous n’avez qu’à le voir seul contre tous comme d’habitude ISRAËL a tout notre Amour et il est nôtre fierté erard
le pantin du Qatar
Il faut arrêter l’escalade. OK. Faire la liste de chaque missile, roquette, drône envoyé par le Hezbollah, avec celle des dommages matériels, psychologiques, financiers. Terminer par les photos des réservoirs d’armes et munitions placés par le Hezbollah ds les immeubles d’habitation ou autres.
Et poser la question : que font, depuis 20 ans, l’ONU et la FINUL, leurs,12000 hommes hommes chargés de faires appliquer les résolutions 1701 et 1559 de la France et USA, justement ?
Est-ce que la FINUL boit des coups, joue à la belote, ferme les yeux ou bien donne un coup de main aux terroristes, comme l’UNRWA ?
C’est quoi 21 jours ? Ça sort du chapeau pour que les oeufs de poules éclosent ?
Que Biden et Macron adressent à Nashrallah, et donnent un coup de main pour supprimer la poudrière qu’ils ont eux-mêmes installé, par negligence ou par opportunisme électoral dont les libanais sont aussi victimes.
À vouloir la paix chez eux, Macron et Biden voudraient lier les mains d’Israël. En fait, ils mettent inéluctablement l’Europe aux mains des terroristes. Rima Hassan et El Yess Zarelli, alias Elias d’Imzalène , LFI et députés européens, en sont les preuves.
Que Biden et Macron s’occupent du rôle de la FINUL et règlent ça en participant à la destruction des réservoirs d’armes et munitions iraniens au Liban.
En me relisant, je vois les “fautes” d’orthographe. Je m’en excuse, mais les caractères sont si petits en écrivant sur smartphone…
Mr Dan
Vous me décevez , un peu comme Dror ES qui profite de sa position de journaliste pour tenter de faire passer ses obsessions : ” tout sauf Bibi” et qui en fait reproduit la position extrême des gauchistes (ayant compris qu’il est plus facile de convaincre à la place qu’il occupe en élevant constamment le ton et en empêchant ses interlocuteurs de démontrer sa fourberie)..
Je ne pense pas comme vous et je ne pense pas qu’il nous faut obéir à des pseudo partenaires qui ne pensent qu’à leur succession ou réélection et qui ne se sont jamais préoccupé de la sécurité des israéliens, qui pendant que nos frères sont agressés et abattus ne réagissent que lorsque nous intervenons et nous montrons efficaces face au monde arabe. Mais non nous ne sommes pas les esclaves de ceux qui lorsqu’il s’agit d’eux n’appliquent aucune règle d’humanité et ne tiennent compte des dommages collatéraux que lorsqu’ils sont consécutifs à la self défense d’Israël .
Mais la roue tourne et je pense que ces mêmes dirigeants ne seront jamais capables de réagir lorsque l’islam conquérant frappera à leur porte et mènera Leurs populations .
Se précipiter sur une proposition qui permet à l’ennemi de se réarmer n’est qu’une solution de lâche à courte vue
Au fait 21 jours de trêve correspondent à quoi pour Mr le en même temps . Par décence je ne pose pas la question à l’autre handicapé mental
Les deux sont exclus par leur peuple alors ils essayent de s’occuper !!!
J’ai lu tout les critères vous avez tout donné votre opinion ok. Pour ma part pas un seul pas faire confiance surtout aujourd’hui ne pas oublier surtout les fronts nord sud est ouest les ennemis ont un but c’est détruire Israël depuis la nuit des temps. Macron et biden veulent une trêve de 21 jours pourquoi faire les otages ne sont pas lâcher les hesbollas continue à faire leur ménage de lancer des fusée sur la population l’Iran veut nous anéantir à tout prix par leur bombe nucléaire et j’en passe. La il y’a un très grand danger. Moi je le répète ne plus faire confiance à ses requins.
Quel est l’utilité d’un cesser le feu de 21 jours maintenant, alors qu’il a rien été demandé au hezbollah qui bombarde Israël depuis le 8 octobre 2023 ?
Il ne faut leur permettre d’obtenir un délais pour reconstituer leur moyen de communication, se reformer et ainsi pouvoir nuire de plus belle à Israël.
Qu’est-ce qui ne doit être trouvé et montré au monde, la complicité de L’ONU au Liban comme celle de L’UNRWA à gaza ?
Ce n’est pas au moment où on les tient à la gorge qu’il faut arrêter. Au contraire il faut serrer plus fort.
Shabbat shalom à tous et à toutes
Un cessez le feu serait une imbécilité militaire et politique. Pas de négociation tant qu’on démolit le Hezbollah. Nos soi-disant « alliés » font le jeu des ennemis d’Israel , on les écouterait davantage s’ils menaçaient plus sévèrement l’Iran . Les USA auraient dû profiter de l’attaque des missiles iraniens le 30 mars dernier pour en finir avec ce régime qui martyrise son peuple et déstabilise le moyen orient …ce manque de courage politique et militaire de Biden était lié au fait de faire passer sa réélection avant les intérêts stratégiques des USA; on risque de le payer cher si l’Iran réussit à mettre une ogive nucléaire sur ses missiles…