“L’hypocrisie de l’homme blanc”

Le conseil des ministres était réuni aujourd’hui à la Knesset pour faire avancer un certain nombre de projets.
Parmi eux, celui de l’intégration des olim d’Ukraine.

La ministre de l’Alya et de l’Intégration, Pnina Tamano Shata (Kahol Lavan), en a profité pour attaquer ses collègues du gouvernement sur le traitement réservé aux candidats à l’alya d’Ethiopie : ”C’est l’hypocrisie et le racisme de l’homme blanc. J’exige en urgence un sauvetage des bénéficiaires du droit du Retour en Ethiopie, qui vivent dans une situation de guerre depuis un an. Personne ici ne fait entendre cette voix, personne n’ouvre la bouche pour les bénéficaires de la loi du Retour en Ethiopie”.

La ministre de l’économie, Orna Barbibaï (Yesh Atid), lui a demandé de revenir sur ses propos qu’elle a jugé inexacts. Tamano Shata lui a rétorqué : ”Ne dites pas que c’est faux. Que faire? Le racisme existe”.

La ministre, elle-même d’origine éthiopienne, a déploré que la Cour suprême ait décidé, de façon exceptionnelle, d’interdire temporairement l’alya d’Ethiopie, alors même que le gouvernement était unanime sur ce sujet. Elle a insisté sur le fait que chaque jour qui passait, augmentait le risque pour les Juifs d’Ethiopie et leurs descendants, compte-tenu de la guerre en Ethiopie.

 

Lors de cette réunion, le gouvernement a autorisé un programme d’intégration, selon lequel, une aide au logement sera donnée aux olim, les bâtiments du ministère du Logement réservés aux olim seront rénovés et des mesures pour augmenter l’offre de logement seront prises. ”Israël fait partie du monde et le monde traverse une période de turbulences. Nous gérons cette crise complexe avec sensibilité, responsabilité et nous tentons d’apporter de l’aide, autant que nous le pouvons”, a déclaré le Premier ministre Bennett.

 

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 7

  1. Guidon says:

    La ministre de l’intégration est de mauvaise foi car elle sait que les olim d’Ethiopie sont des falash-moras c’est-à-dire des Juifs ou leurs descendants convertis au christianisme et qui demandent à revenir au Judaïsme et pour avoir droit à la loi du retour ils doivent se convertir. Ils sont pris en charge par Israël en Ethiopie en attendant leur conversion. Donc là, elle compare des situations qui ne sont pas comparables C’est sûr qu’avec une ministre malhonnête les choses ne vont pas avancer plus vite !

    • Sonia Hadida says:

      J’ai eu l’occasion de voir des élèves nouveaux immigrants d’origine russe porter la croix ostensiblement au lycée.
      La ministre a parfaitement raison.
      Les critères de judéité pour les “russes” ont été silencieusement assouplis alors qu’en l’occurrence pour les éthiopiens – on a mis la barre bien plus haut.
      Je ne veux pas trop généraliser – mais Noël par exemple est fêté officiellement par les “russes” inclus importation de sapins.
      Idem pour le nouvel an où les élèves “russes” se donnent congé.
      Il y a même eu un mouvement d’inspiration nazie à Tel- Aviv apparemment organisé par des immigrants très approximativement juifs – arrivés en Israël pour les avantages économiques impliqués.
      Il est indiscutable – d’autre part – que l’immigration russe – de haut niveau culturel généralement – a contribué significativement au prestige actuel d’Israel dans le monde.

  2. Parole de jj says:

    Elle a raison ,sa a toujours existé la différence entre blanc et noir ( ashkénaze et sefarade ) ne faite pas les aveugles soyez de bonne foi , sa devait s’améliorer malheureusement sa continue .

  3. fatima says:

    tute fais suer à faire venir des éthiopiens et ils te traitent de raciste à la moindre occasion .

  4. fatima says:

    pour tamaro ou namaro , tout israel doit appartenir aux falaxhmouras .

  5. Shlomo says:

    Les faits sont racontés différemment sur le site 0404.co.il. En fait, sur la question du manque de motivation à faire venir des olims d’Éthiopie, le ministre Nahman Shay aurait dit, qu’étant lui même d’Europe, les guerres en Europe le touchent plus que celles en Afrique”. Ce à quoi lui a répondu la ministre: “C’est l’hypocrisie et le racisme de l’homme blanc”.
    Elle a tout à fait raison.

  6. Shlomo says:

    Oui c’est mieux traduit que moi.
    C’est vrai que sur le fond, elle a tord d’accuser tous les blancs. Mais la déclaration de Shay est tout à fait hypocrite et raciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.