Voici la transcription en français de l’échange qui eut lieu entre un homme et le Rabbi… La bénédiction du Rabbi semble avoir épanoui ses fruits, plusieurs dizaines d’années plus tard (voir la vidéo en pied d’article).
– Je suis chrétien de famille juive et je suis devenu chrétien à l’âge de 29 ans, je pense que c’est ma mission aujourd’hui et aujourd’hui je suis catholique. Je suis venu aujourd’hui parce que j’aime énormément mon peuple et j’écris ces livres afin que tous les catholiques puissent savoir d’où ils viennent.
– Une personne née juive reste juive pour sa vie entière.
– Oui pour sa vie entière, je sais…
– Elle ne peut rien y changer. Elle ne peut que rendre sa vie plus compliquée et plus malheureuse.
– Ma vie n’est pas malheureuse…
– Si une personne considère son état maladif comme une bonne santé c’est le signe que son état est encore plus sérieux et nécessite des soins (le Rabbi fait usage du mot « guérison » en français) et des traitements d’autant plus urgents.
– Merci pour moi, mais je suis très heureux, car pour moi, J. C. était le vrai messie.
– C’est bien ce que je viens de dire. Si vous vous considérez comme une personne en bonne santé, c’est bien le signe que vous êtes encore plus souffrant que tout ce que l’on pourrait croire à votre propos.
– Je suis sans aucun doute un pécheur, je suis un pécheur…
– Je ne parle pas de cela. Je parle de votre cuisant péché, ce gravissime péché d’avoir – pour ainsi dire – changé votre judéité.
– Mes parents ne m’ont jamais emmené à la synagogue. Jamais.
– Le fait que des parents en aient ainsi décidé ne constitue pas une excuse pour une personne d’être malade. Comprenez-vous ce que j’entends par là ?
– Oui je vous comprends.
– D-ieu vous accorde Sa bénédiction pour que vous retrouviez la santé, à savoir essentiellement d’être ouvertement juif et de proclamer à tout votre entourage, qu’il s’est agi d’une cuisante erreur et que D-ieu possède tant de miséricorde qu’Il peut pardonner les plus grands péchés qui aient été commis.
– Monsieur le Rabbin, priez pour moi…
Le Rabbi l’interrompt…
– Comme je viens de le dire, c’est le signe que votre maladie est plus profonde que vous pouvez l’imaginer et que je peux moi-même l’imaginer. D-ieu vous accorde sa bénédiction qu’il y ait de bonnes nouvelles et n’entamez pas de polémiques avec les gens, quant à ce que vous êtes. Vous êtes né juif…
– Je suis toujours juif…
– Soyez juif et ouvertement juif, ainsi que tous ceux qui constituent votre entourage et en particulier votre famille que vous avez la force de faire revenir en affirmant que quiconque a commis un grand péché, possède néanmoins des forces issues du Saint béni soit-Il, pour recouvrer de sa profonde maladie. Et plus vite vous le ferez, plus vite le Machia’h viendra. Le véritable Machia’h.
– Puis-je vous offrir ce livre ?…
– Oui merci…
– Merci monsieur le rabbin
Et pendant que l’homme s’éloigne le Rabbi lui dit :
– Cela vous évitera… de le donner à quelqu’un d’autre et de le conduire à se fourvoyer.
Puis le Rabbi, d’un geste vigoureux de la main gauche, jette le livre par terre, sans poser le regard dessus…
*****
Vingt cinq ans après la rencontre, les étudiants de la Yéchivat Kaïts le retrouvent à Lugano, en Suisse. Et le voilà, avec des Téfilins autour du bras…
הרבי מליובאוויטש והמיסיונר שחזר בתשובה from חרדים 10 on Vimeo.
Merci à S. Brodowicz pour l’histoire – JSSNews