L’ex otage Eli Sharabi a raconté dans l’émission Ouvda de la chaine israélienne N12 sa captivité en livrant des détails qui font froid dans le dos.
Eli a été enlevé de chez lui dans le kibboutz Beeri, où il vivait avec sa femme Lyan et ses deux filles Noya et Yahel. Elles ont toutes les trois été assassinées le 7 octobre.
Eli a été libéré après 491 jours de captivité et tient, malgré la douleur, à parler de tout.
Sharabi décrit dans l’interview le moment déchirant où il a été arraché à sa femme Lyan et à ses filles, Noya et Yahel: « La scène est simplement atroce, une terreur indescriptible, incomparable à quoi que ce soit.
Dix terroristes dans la maison. Deux me saisissent, d’autres tiennent mes filles et les gardent dans la cuisine. Pendant tout ce temps, Lyan tente de les raisonner : « Passeport britannique », leur répète-t-elle, pensant que cela les protégera. Je savais que j’allais être kidnappé. C’était clair pour moi. Je crie à mes filles : ‘Je reviendrai !’ À partir de ce moment-là, je suis en mode survie. Peu importe ce qui m’arrive, peu importe ce qu’ils me font, je reviendrai. Je n’oublierai jamais le regard de mes filles, l’effroi dans leurs yeux. J’espère qu’elles n’ont pas souffert. »
Eli ne savait pas pendant toute sa captivité que sa femme et ses deux filles avaient été assassinées. Il ne l’a appris que lorsqu’il a été pris en charge par les forces de Tsahal le jour de sa libération. Les terroristes jusqu’au dernier moment lui disaient qu’elles l’attendaient et qu’il allait les retrouver.
Eli raconte que lorsqu’il arrive à Gaza, la foule tente de le lyncher. Les terroristes parviennent in extremis à l’extraire et à le ramener avec eux.
Il a été détenu pendant tout ce temps avec différents otages. Au début, il est pendant trois jours avec Hersh Goldberg-Polin, Ori Danino et Almog Sarusi, enlevés lors du festival Nova. Lorsque les trois sont séparés de lui, il suppose qu’ils sont libérés et rentrent chez eux. Ce n’est qu’à la toute fin de sa captivité qu’il apprendra qu’ils ont été assassinés des mois plus tard dans un tunnel à Rafah.