LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    L’élection de Meyer Habib annulée par le Conseil constitutionnel

    Macron met en garde Netanyahou sur la réforme du système judicaire

    Photo: Shlomi Amsellem GPO

    Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année

    Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

    Netanyahou reçu par Macron à l’Elysée

    Photo: 	JessicaRodriguezRivas Wikipédia

    Etats-Unis: les Républicains veulent renvoyer Ilhan Omar en raison de ses positions anti-israéliennes

    Photo: Kobi Gideon (GPO)

    Le Président du Tchad reçu par Binyamin Netanyahou

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient

    L’élection de Meyer Habib annulée par le Conseil constitutionnel

    Macron met en garde Netanyahou sur la réforme du système judicaire

    Photo: Shlomi Amsellem GPO

    Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année

    Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

    Netanyahou reçu par Macron à l’Elysée

    Photo: 	JessicaRodriguezRivas Wikipédia

    Etats-Unis: les Républicains veulent renvoyer Ilhan Omar en raison de ses positions anti-israéliennes

    Photo: Kobi Gideon (GPO)

    Le Président du Tchad reçu par Binyamin Netanyahou

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

L’Etat d’Israël n’est pas né de la Shoah. Par Daniel Horowitz

LPH INFO par LPH INFO
décembre 5, 2022
in A LA UNE, Opinion
0 0
9
750
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’historien Georges Bensoussan [1] démontrait lors d’une conférence récente  à Tel-Aviv que l’idée reçue selon laquelle la compassion de l’Occident après la Shoah aurait facilité la création de l’Etat d’Israël, est une fiction. Il rappelle qu’après soixante ans de sionisme, des bataillons entiers de jeunes allaient faire l’ossature du futur Etat juif, mais au lieu de cela sont partis en fumée dans les camps de la mort. Les mouvements sionistes en Europe de l’Est comptaient près d’un million de membres. Des dizaines de milliers de jeunes gens s’initiant à l’agriculture en vue de l’Alyah [2]furent empêchés de rallier la Palestine, et ensuite exterminés.

Pour l’historien Yehuda Bauer [3]également, le lien entre Shoah et l’Etat d’Israël est un mythe.   Il avance la thèse que la Shoah a même manqué de peu d’empêcher la création de l’Etat. Il estime, tout comme Bensoussan, que la fable d’un Etat concédé aux Juifs en compensation de la Shoah est un non-sens. Il y avait en Europe de l’Est des millions de Juifs dont un tiers vivaient sous le seuil de pauvreté, qui auraient immigré en Palestine si les frontières n’avaient été verrouillées.

Après avoir vérifié les archives des échanges entre Etats qui s’apprêtaient à voter à l’ONU le partage de la Palestine, Bauer relève qu’il n’est jamais question de  Shoah. Les plus fervents soutiens à l’ONU du Yishouv mettaient en évidence les réalisations des pionniers juifs en Palestine et leur droit à l’indépendance, mais jamais ils n’invoquaient la Shoah.

Pour comprendre l’absence de lien entre l’Etat d’Israël et la Shoah il est nécessaire de revoir la chronologie de l’épopée sioniste :

Suite au démantèlement de l’empire ottoman, la Palestine est placée sous Mandat britannique en 1923 par la Société des Nations, conformément à la résolution de la conférence de San Remo[4]. Ce Mandat a pour objectif la mise en place d’un foyer national juif tel que défini par la déclaration Balfour [5]de 1917.

En 1936 une révolte arabe exige l’abolition du Mandat britannique et la création d’un État pour mettre fin à l’immigration juive. Les notables de la révolte, dont le Grand Mufti de Jérusalem, pactisent avec Hitler et font alliance avec l’Allemagne nazie.

En 1937 une Commission d’enquête britannique présidée par Lord Peel [6]recommande que la Palestine soit partagée en deux Etats, l’un arabe et l’autre juif. Des modérés du Yishouv sont tentés d’accepter, mais du côté arabe personne n’ose se prononcer en faveur du  projet. Quelque temps plus tard une nouvelle Commission venue de Londres y met fin.

En 1939 les Britanniques prévoient une autodétermination de la Palestine sous dix ans. Ils décident de limiter l’immigration des Juifs de manière drastique, ce qui les amènerait à être minoritaires dans un éventuel État arabe. Cette idée est rejetée par le Yichouv[7], qui la considère comme une violation  de la déclaration Balfour.  L’Irgoun[8] réagit en déclenchant une vague d’attentats antibritanniques, mais celle-ci est interrompue par le début de la Seconde Guerre mondiale.

En 1944 l’Irgoun reprend sa campagne d’attentats. En 1945 la Haganah[9] et le Palmah[10] ouvrent de leur côté une lutte armée contre l’administration et les soldats britanniques. Le ministre-résident anglais Lord Moyne est assassiné.

Les autorités britanniques lancent en juin 1946 l’opération « Agatha », également connue sous le nom de « Samedi Noir ». Les soldats et la police britannique procèdent à l’arrestation de milliers de Juifs et saisissent des armes. Le Lehi et l’Irgoun intensifient leurs attaques pour venger l’opération, et font sauter l’hôtel King David, centre de l’administration britannique à Jérusalem.

Les Britanniques sont démunis face à cette violence. Devant leur incapacité à concilier Arabes et Juifs, et confronté aux pertes militaires, le Ministre des Affaires Étrangères britannique Bevin  annonce à l’ONU en février 1947 qu’il met fin au Mandat sur la Palestine et donne instruction à ses troupes de l’évacuer dans les meilleurs délais. Le Yishouv ayant réussi à chasser les Britanniques va choisir le moment opportun pour déclarer l’indépendance, qui n’est alors plus qu’une question tactique.

L’UNSCOP est une commission de l’ONU chargée en juillet 1947 d’étudier sur place les causes du conflit et de préparer un plan de partage de la Palestine. Au moment où  ses membres sillonnent le pays, le Mossad[11] décide  opportunément d’organiser une opération consistant à embarquer 4500 réfugiés sur un bateau baptisé « Exodus » à destination de la Palestine. Le but du Mossad consiste à faire impression sur L’UNSCOP. Une fois arrivé dans les eaux territoriales, le bateau est arraisonné et les membres de L’UNSCOP assistent au pénible spectacle du transbordement des passagers à bout de forces à qui l’on refuse l’accès à la Terre Promise.  Ils sont transférés à Chypre dans des conditions déplorables.  Quelques mois plus tard ils reviendront en Palestine avec des visas en bonne et due forme.

En novembre 1947 l’Assemblée générale de l’ONU vote un plan de partage de la Palestine visant à aboutir à la création d’un État juif et d’un État arabe après le départ des Britanniques. Les Juifs acceptent, mais les Arabes refusent. La première guerre israélo-arabe a commencé. Le 14 mai 1948 les derniers Britanniques quittent la Palestine et l’Etat Israël déclare son indépendance.

Près d’un an plus tard des armistices sont signés un à un à Rhodes avec les différentes parties, mais les lignes du cessez-le-feu ne sont définies qu’à des fins militaires et ne constituent de frontières permanentes pour aucun des belligérants.

Ce qu’il faut comprendre dans cette tragédie, c’est que le Mandat britannique n’avait jamais eu d’objectif autre que celui de gouverner la Palestine jusqu’à ce qu’elle fût en mesure de le faire elle-même. Comme les institutions de l’Etat juif étaient en place quand les Britanniques ont plié bagage, Israël aurait proclamé son indépendance dans tous les cas de figure, avec ou sans l’aval de l’ONU, avec ou sans l’aval des Arabes.

L’Etat d’Israël n’est donc pas la conséquence de la Shoah. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le fait qu’une nouvelle Shoah soit devenue impensable est lié à la naissance l’Etat d’Israël.

[1] Historien français spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe des 19ème et 20ème siècle et en particulier, des mondes juifs occidentaux et orientaux.

[2] Mot hébreu signifiant littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle ». Ce terme désigne l’acte d’immigration en Israël par un Juif.

[3] Historien et universitaire israélien spécialiste de la Shoah. Professeur des études sur la Shoah à l’Institut juif contemporain Harman de l’université hébraïque de Jérusalem.

[4] La résolution de San Remo du 25 avril 1920 place la Palestine sous mandat britannique.

[5] Lettre adressée à Lord Lionel Walter dans laquelle le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif. Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l’État d’Israël.

[6] Député anglais

[7] Terme hébreu pour désigner l’ensemble des Juifs présents en Palestine avant la création de l’État d’Israël.

[8] Organisation armée de la droite sioniste en Palestine mandataire, née en 1931 d’une scission de la Haganah, et dirigée à partir de 1943 par Menahem Begin.

[9] Organisation sioniste la plus importante et centrale du Yichouv en Palestine. Elle servit d’ossature, avec le Palmah, à la création de l’armée de défense d’Israël, fin mai 1948.

[10] Une des forces paramilitaires juives sionistes de Palestine mandataire. Elle mena ses activités sur une période s’étendant de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’indépendance de l’État d’Israël.

[11] L’une des trois agences de renseignement d’Israël, avec le Shabak (plus connu sous le nom de « Shin Bet », qui est le service de sécurité intérieure) et l’Aman (chargé de la sécurité militaire).

 

Source: Blog Daniel Horowitz

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

La crise de confiance entre les Israéliens et leur système judiciaire est l’une des pires au monde

Article suivant

Itshak Herzog reçu aux Emirats arabes unis

Article suivant
Photo: Amos Ben-Gershom GPO

Itshak Herzog reçu aux Emirats arabes unis

Commentaires 9

  1. Amandine Jade says:
    il y a 2 mois

    Un mot me manque dans ce superbe article : décolonisation.
    Après des siècles de colonisation, par les Croisés, les Arabes, les Ottomans, les Anglais, Israël s’est décolonisé. C’est même l’un des rares exemples de décolonisation réussie.
    Cela posé, on voit bien qui sont les vrais « colons » aujourd’hui.

    Répondre
  2. KEVIN says:
    il y a 2 mois

    Quand les historiens racontent leur vision personnelle de l’histoire, ce n’est plus de l’histoire mais des histoires !!! La reconnaissance indispensable de l’état d’Israël par l’O.N.U est constitutive de la Shoah et là, ce n’est pas une histoire, mais une vérité historique !

    Répondre
    • David Pasder says:
      il y a 2 mois

      Inexact : l’hostilité pernicieuse et permenante de l’ONU le prouvent à l’envi.

      Répondre
      • KEVIN says:
        il y a 2 mois

        Je ne suis pas de votre avis car la nécessaire reconnaissance par l’O.N.U n’exonère pas Israël des ses responsabilités pas plus que celles des Palestiniens. D’autant, qu’à ce jour, la totalité des résolutions ne sont pas contraignantes et qu’elles visent à résoudre ce conflit qui n’a que trop duré. Trop facile de répéter à l’envi que la faute incombe à l’adversaire et que de notre côté nous serions exemplaires et responsables de rien ! Ce discours simpliste et infantilisant, ne saurait perdurer….l’avenir va malheureusement me donner raison et beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense  !

        Répondre
        • David Pasder says:
          il y a 2 mois

          Comme l’écrit fort bien Amandine Jade, Israël s’est décolonisé. « Palestiniens » : Palestine est le nom grec donné au Pays d’Israël par les envahisseurs romains en 135. Il a été synonyme jusqu’en 1948 de la Terre d’Israël, du Pays d’Israël, de la « Terre promise », etc..
          Quant au soi-disant « peuple palestinien arabe », il s’agit d’une fiction inventée par l’un des responsables du KGB à la fin des années 60. Son nom russe : Evgéni Primakov. Son vrai nom : Yona Finkelstein….
          Les « Palestiniens arabes » sont essentiellement des petits-fils de migrants de travail arrivés en Israël en autres pays arabes d’Egypte à la fin du XIXème siècle après la fin du creusement du Canal de Suez. Ils n’existent dans la doxa islamique uniquement que parce que les Juifs sont revenus à leur terre ancestrale après deux mille ans d’exil.

          Répondre
          • KEVIN says:
            il y a 2 mois

            Si j’étais palestinien, je démonterais votre narratif, archiconnu de tous, et je vous retournerais votre argumentaire sans la moindre difficulté. Des critères valables pour les uns , peuvent malheureusement, l’être aussi pour les autres Mais la réalité est ce qu’elle est et non pas ce que vous souhaiteriez qu’elle soit ! Les lois de la physique sont telles, que 5 millions de palestiniens ne vont pas se volatiliser au prétexte d’une prétendue décolonisation. Partant de ce constat et forts de notre puissance et de nos droits, il nous faut trouver une solution, autre que chimérique et, procéder avec intelligence, à l’élaboration d’un accord viable, imposé ou négocié de préférence, permettant de sortir de ce statu quo, qui depuis 75 ans n’est porteur d’aucune perspective réjouissante. Même un Itamar Ben Gvir, soi-disant inflexible, va infléchir ses prétentions, au grand désespoir de ses aficionados …C’est la raison pour laquelle, il a laissé Smotrich s’engouffrer dans une voie semée d’embûches où à l’exception de quelques exaltés, il va faire l’apprentissage de la grande solitude en politique….Armons-nous et partez…..cela ne vous dit rien ? A suivre….

  3. David Pasder says:
    il y a 2 mois

    KEVIN. 1- « Si j’étais ‘palestinien’, je démonterais votre narratif » : allez-y. – 2 « 5 millions de ‘palestiniens’  » : réellement ? 3- « prétendue décolonisation » : la seule colonisation est celle du Dar ‘Es Salam. Avez-vous entendu parler du « Grand Remplacement » ? .

    Répondre
    • KEVIN says:
      il y a 2 mois

      Vous devez vivre dans un monde parallèle, pour écrire un commentaire aussi surréaliste…. Je disais «  si j’étais palestinien  » Or, le juif que je suis ne va tout de même pas apporter sur ce forum des arguments à ceux d’en face. Pas besoin des résolutions de l’O.N.U, il suffit de remonter aux temps plus anciens et au fondement du Judaïsme  ! Mieux et, plus près de nous, vous devriez vous intéresser à la décision universaliste de GISCARD pour comprendre un peu mieux les motivations des autres et pourquoi pas, pendant que nous y sommes, des droits des juifs de Patagonie ou d’ailleurs primant sur ceux nés sur cette terre…. Quant au grand remplacement, j’apprécie votre humour du 5èmè degré….On ne me l’avait pas encore faite, celle-là … !!! Il est en marche mon Cher David….continuez dans cette voie et ça va le faire…inexorablement ….doucement mais sûrement….Eh oui, 5 millions de palestiniens…. ils sont là et ne vont pas partir ni se suicider pour accéder à vos desiderata….ni malgré la présence en Judée-Samarie de 1 soldat pour 1 habitant !!! BIBI va reculer, comme il l’a toujours fait….Son précieux statu quo, c’est sa martingale, son assurance vie….et après moi le déluge !

      Répondre
  4. Ben Franken says:
    il y a 2 mois

    Une livre très impressionnante de Yoram Kaniuk : 1948.
    Le livre qui ne se laisse pas oublier de Kaniuk :Le dernier Juif [ Die letzte Jude ,Fischer Taschen Buch ].

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Parachat Bechala’h: Les deux guerres. Par Rav S.D. Botschko février 3, 2023
  • L’élection de Meyer Habib annulée par le Conseil constitutionnel février 3, 2023
  • Macron met en garde Netanyahou sur la réforme du système judicaire février 3, 2023
  • L’avocat de la famille de Youri Volkoff demande 600000 shekels d’honoraires à sa famille février 3, 2023
  • Le Président Herzog propose une médiation autour de la réforme judiciaire février 3, 2023

Studio Qualita

Un dialogue est-il encore possible autour de la réforme judiciaire Levin? - Le débat du 03.02.23
Un dialogue est-il encore possible autour de la réforme judiciaire Levin? - Le débat du 03.02.23
La petite fille qui voulait marcher - ALYA STORY#596
La petite fille qui voulait marcher - ALYA STORY#596
5 INFOS A LA UNE - Semaine du 29 janvier au 2 février 2023
5 INFOS A LA UNE  - Semaine du 29 janvier au 2 février 2023
Et si vous deveniez prof de français ? - Programme D'intégration#19
Et si vous deveniez prof de français ? - Programme D'intégration#19
Des modifications oui, mais arrêtons de dramatiser la réforme Levin - L'invité Du 2 Février 2023
Des modifications oui, mais arrêtons de dramatiser la réforme Levin - L'invité Du 2 Février 2023

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In