La guerre est aux portes de l’Europe, les conflits se multiplient au Moyen-Orient et ailleurs sur la Planète, la crise climatique fait rage, la sixième extinction de la biodiversité menace toute vie sur Terre et les dirigeants politiques sont impuissants. Jean-Marc Governatori, un des pionniers de l’écologie centriste en Europe, propose des solutions inédites, des solutions à taille humaine, des solutions pour le bien commun. Pour lui l’écologie est un tout et le seul espoir au cœur du chaos. Dans ce documentaire original par son esthétisme, la musique qui rythme parfaitement les séquences, et la vitalité des plans, le réalisateur Campà, nous plonge au cœur du parcours d’un homme sincère, chef d’entreprise qui a voulu mettre sa réussite au service d’une écologie à visage humain.
LPH Info tenait à rendre hommage à Campà pour avoir fait réagir Jean-Marc Governatori sur la Shoah, l’antisémitisme et même le 7 octobre en le confrontant deux personnalités d’un niveau exceptionnel :
Francine Christophe- Lorch tout d’abord : Cette femme de lettres et poétesse française est née le 18 août 1933 dans le 17e arrondissement de Paris, a été déportée, à Bergen-Belsen, dans le convoi no 801, en date du 23 juillet 1944. Elle donne régulièrement des conférences auprès des jeunes dans les collèges et lycées pour livrer son témoignage. Son verbe et son esprit affuté résument en quelques minutes d’intervention dans le documentaire de longs discours.
Campà a ensuite choisi la très brillante Yana Grinshpun, maître de conférences en linguistique française et analyste du discours, co-directrice de l’axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme dont la clarté d’explication représente une haute valeur ajoutée en ces temps troublés.
Et même si ce ne sont pas les sujets de prédilection du co-secrétaire national d’Ecologie au centre, récemment élu conseiller municipal écologiste à Nice, on lui est reconnaissant d’avoir accepté ces deux faces-à-faces, indice d’une certaine ouverture d’esprit.
Les images de Governatori à Auschwitz sont aussi un message nécessaire pour rappeler que sauver la planète commence aussi par se souvenir que les hommes ont une sale tendance à vouloir la détruire par la haine gratuite.
Extrait du film.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000003209.html
Tout ceci n est que mensonge et manipulation par les nouveaux seigneurs envers le tiers Etat.
La manière reste la même : FAIRE PEUR AU PEUPLE
Oui notre Terre bouge d ailleurs elle ne fait pas que tourner autour d elle même et du soleil , elle avance aussi comme l ensemble de notre galaxie.
Oui il y a toujours eu des modifications de l ensemble des paramètres qui nous gouvernent.
Oui il faut s adapter à ces paramètres qui bougent
Et Oui , nous ne sommes qu un tres tres petit element dans ce paradigme.
Et donc tres peu responsable de ces modifications