Les vestiges du majestueux monument de la communauté juive lituanienne détruite par les nazis ont été trouvés sous terre.
Les vestiges souterrains de la Grande Synagogue de Vilna, qui a été détruite par les nazis pendant la Shoah, ont été découverts dans une expertise géoradar.
L’enquête, menée en juin 2015, ouvre la voie à une fouille l’an prochain pour déterrer ce qui reste de ce qui était plus grande synagogue de Lituanie avant la seconde guerre mondiale, qui est maintenant partiellement couverte par une école.
La Grande Synagogue de Vilna était le plus ancien monument de la communauté juive lituanienne, et maintenant une équipe conjointe dirigée par le Dr Jon Seligman de l’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA), Zenonas Baubonis de l’Autorité de conservation du patrimoine culturel de la Lituanie, et le professeur Richard Freund de l’Université de Hartford, a trouvé son emplacement souterrain.
La synagogue a été construite au 17ème siècle de notre ère, dans le style Renaissance baroque, et a été entourée par d’autres bâtiments de la communauté juive dont 12 synagogues, le conseil de la communauté, des étals de viande casher, la célèbre bibliothèque Strashun, un complexe de mikvaot (bains rituels), et plusieurs institutions.
Après que les nazis aient incendié la synagogue et détruit l’ensemble de la communauté juive de Vilna, les autorités soviétiques ont démoli les restes et y ont construit une école.
Mais l’enquête montre d’importants vestiges de la synagogue qui existent encore sous terre, y compris les sections de la synagogue et éventuellement des vestiges de mikvaot.
Dans l’excavation prévue pour l’année prochaine, une équipe conjointe d’archéologues et d’étudiants bénévoles de Lituanie, d’Israël et des communautés juives à travers le monde prévoient de prendre part au renouvellement de la synagogue.
eretzaujourdhui.com