Ça bouge sur le marché de l’immobilier en Israël. Après des années où l’offre ne parvenait pas à satisfaire la demande et une envolée spectaculaire des prix, le vent tourne.
Les ventes d’appartements neufs ont diminué de 32% en février 2023 par rapport à février 2022. En outre, le nombre d’appartements invendus a augmenté de 22% en février 2023 par rapport à février 2022 et de 4.7% depuis le mois de décembre 2022.
Les promoteurs immobiliers reconnaissent qu’il y a un ralentissement des ventes lié à l’augmentation importante du taux d’intérêt ces derniers mois, par la Banque d’Israël mais aussi à un climat social général qui nuit à la consommation.
D’après les experts immobiliers, ces chiffres devraient être annonceurs d’une baisse des prix de l’immobilier. Néanmoins, ils demeurent prudents. L’offre demeure inférieure à la demande qui est en croissance permanente. Ainsi dès que les acheteurs qui aujourd’hui hésitent à passer à l’acte entreront sur le marché, les appartements seront vite vendus et on retombera dans une situation de déséquilibre qui fera pression sur les prix.
Retrouvez ci-dessous la revue économique du Dr Daniel Guggenheim, il parle de la baisse des prix de l’immobilier et de tous les sujets qui font l’actualité économique de cette semaine.