Le parti d’Itamar Ben Gvir, Otsma Yehoudit, durcit le ton face à ses partenaires de la coalition et en particulier le Likoud.
Après le boycott des votes à la Knesset, tant que ”le gouvernement n’appliquera pas une vraie politique de droite”, ce sont désormais les deux commissions parlementaires dirigées par des députés d’Otsma Yehoudit qui ne seront pas réunies jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi tous les débats au sein de la commission de Sécurité nationale, dirigée par le député Tsvika Fogel, et ceux de la commission du fonds des citoyens d’Israël, dirigée par Limor Son Har Meleh, ont été suspendus.
Le parti de Ben Gvir entend perturber le travail de la coalition afin de montrer son mécontentement face aux réponses sécuritaires du gouvernement, jugées trop timides. ”Le gouvernement d’Israël doit passer de la retenue à l’attaque. Il doit prendre des initiatives, aller au contact, adopter les valeurs de la droite”, a déclaré hier le ministre Ben Gvir.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, tente de trouver un compromis afin de calmer les esprits au sein de sa coalition qui doit absolument voter le budget 2023-2024 d’ici la fin du mois de mai, si elle ne veut pas que la Knesset soit dissoute.
Betsalel Smotrich, l’acolyte de Ben Gvir avec lequel il avait fait liste commune pour les élections, s’est désolidarisé de ce dernier: ce n’est pas en menaçant de faire tomber le gouvernement que l’on incite au changement, estime-t-il.
L’un est fidèle à ses idées, l’autre à son poste ! Ils étaient d’accord avant les élections et en désaccord après ! BIBI règne grâce à la désunion et subjugue ses adorateurs pas l’illusion ! Finalement les électeurs décideront et le plus tôt sera le mieux !
Comme nombre de politicards israéliens…
PATIENCE, ça vient …
Heikki, patience ça vient : Israël a enfin pris les mesures nécessaires pour ia sécurité du pays.
Merci pour votre soutien au gouvernement démocratiquement élu et votre désapprobation de voir des gauchistes brandir le drapeau nazislamiste à chaque réunion du samedi soir à Tel Aviv ou autre endroits où ces groupuscules veulent montrer leur soutien aux assassins de juifs.
Suite à la réaction défensive d’Israël à gaza, les anarchistes de Tel Aviv vont sûrement fuir leurs maisons et envahir les hôtels du monde entier (europe en premier car prête à les accueillir à condition qu’ils maintiennent leur haine d’Israël à l’étranger.
D’ailleurs, il se pourrait que la prochaine manifestation où il y aura selon les médias des centaines de milliers de personnes, ne se fasses que virtuellement (on ne sait jamais, le Hamas ou les amis terroristes des gauchistes, pourraient attaquer et se tromper de cibles, et viser les antisémites et antisionistes du samedi soir).
Ou encore, une manifestation de soutien aux terroristes de gaza pourrait avoir lieu à Tel Aviv, mais là, nous sommes dans du déjà vu…
Ben gvir n’était pas au courant de l’attaque de cette nuit. Il faut absolument qu’il fasse partie du cabinet, pour que ce genre de choses n’arrivent plus.
quelle haine dans vos propos avec des personnes comme vous l unite du pays n est pas pour bientot tres triste et surtout j ai peur des extrêmes
Quand l’épouse se ballade avec un pistolet à la ceinture, Ben-Gvir se doit d’être à la hauteur.y
Ben-Gvir et famille commencent à s’ennuyer.
Leurs électeurs aussi.
Ils avaient plus ou moins le Far West pour projet en Judée Samarie avec exclusivité sur les pistolets et le nez de la cour Suprême écarté.
Mais voilà – que ce sont eux que l‘on aspire à écarter, internationalement bien sûr, mais aussi du côté de ce
gouvernement…