Les ossements du tristement célèbre « Dr. » Josef Mengele, surnommé « L’Ange de la Mort d’Auschwitz », ont été rendus par le chercheur Dr. Daniel Romero-Munoz qui les détenait depuis 1985. Ainsi, soixante-dix ans après la Shoah et trente-sept ans après la mort du sinistre praticien SS, ses restes vont servir à la formation de jeunes médecins et à des expériences qui permettront peut-être de sauver des vies dans le futur.
Après la fin de la 2e Guerre mondiale, Josef Mengele avait réussi à s’enfuir pour le Brésil, sans doute grâce à des complicités. Là il y avait vécu des jours tranquilles jusqu’à sa mort par noyade en février 1979 à la suite d’un malaise cérébral. Il avait été enterré sous le faux nom de Wolfgang Gerhard.
Sa dépouille avait été exhumée six ans plus tard pour l’identifier, et le Dr. Daniel Romero-Munoz, chercheur à l’université de Sao Paulo avait confirmé avec certitude l’identité de Josef Mengele. La famille du tortionnaire n’ayant pas réclamé le corps, le chercheur avait obtenu l’autorisation de conserver les restes du médecin nazi pour poursuivre ses travaux.
Le Dr. Romero-Munoz a maintenant décidé de remettre les restes à une faculté de médecine « afin que celui qui a torturé, mutilé et exterminé des dizaines milliers de personnes puisse désormais servir à sauver des vies humaines ».
Photo Wikipedia