En une semaine, deux rencontres se sont déroulées à haut niveau entre dirigeants israéliens et jordaniens. Il y a une semaine, le Premier ministre Naftali Benett s’est rendu à Amman pour une rencontre qui devait rester secrète avec le roi Abdallah II. Lors de cet entrevue, il a été question « d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Israël et la Jordanie ». Cela faisait cinq ans que le roi de Jordanie n’avait pas rencontré de chef de goiuvernement israélien. Les relations entre le roi de Jordanie et l’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou étaient tendues notamment en raison de la volonté permanente du royaume hachémite de se comporter en maître des lieux sur le Mont du Temple. Le roi Abdallah sent qu’il a maintenant face à lui un gouvernement israélien plus avenant envers ses exigences.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré son homologue jordanien Ayman al-Safadi sur le pont Allenby qui sépare les deux pays. Les deux hommes se sont entendus sur des questions de commerce et de fourniture d’eau. La Jordanie va augmenter ses exportations vers les populations arabes de Judée-Samarie et Israël de son côté va fournir 50 millions de m3 supplémentaires par an au royaume hachémite.
A l’issue de la rencontre, Yaïr Lapid a déclaré : « Le royaume de Jordanie est un voisin et un associé important de l’Etat d’Israël. Le ministère des Affaires étrangères poursuivra le dialogue avec les autorités jordaniennes afin de renforcer les relations entre les deux pays ».
Aucun message réciproque n’a été émis depuis Amman. Depuis la signature des accords de paix entre les deux pays, en 1994, les relations entre Israël et la Jordanie se déroulent dans un déséquilibre absolu, Israël aidant et soutenant ce royaume artificiel par divers moyens, y compris sur le plan sécuritaire, alors que la Jordanie est à la pointe des campagnes anti-israéliennes dans les forums internationaux et que les plus hauts responsables hachémites son coutumiers de déclarations anti-israéliennes virulentes, notamment sur la question de Jérusalem et du Mont du Temple.
Si les responsables israéliens répétent à l’envi que la Jordanie est un allié stratrégique important d’Israël, pour les officiels jordaniens, Israël est toujours vu et décrit comme un ennemi.
Photo Wikipedia
pauvre gouvernement qui apres avoir subi les foudres des USA va essayer d’amadouer Abdallah qui n’n a rien a faire : il veut seulement continuer a s’imposer avec le Waqf sur le MOnt du Temple et interdire l’acces aux Juifs qui veulent prier et il veut egalement soutenir le processus de 2 etats avec les Palestiniens en Judee Samarie et surtour pas en Jordanie. Ce pauvre gouvernement qui a les memes yeux que ceux qui ont fait Oslo (la paix a tout prix) va se faire avoir … esperons que les consequences ne seront pas dramatiques pour Israel.
Désolé Esther, je voudrais vous dire qu’il est inutile de déployer toutes les arguments les plus perfides en pure perte pour tenter de justifier l’injustifiable. Il est vain de s’échiner tant bien que mal et plutôt mal que bien, à défendre les conséquences en occultant l’origine du mal et les causes, que vous vous gardez bien d’évoquer. Depuis la formation de ce gvt, les Bibistes usent et abusent outrageusement d’une critique systématique en réclamant dans l’urgence des actes que NETANYAU en 13 ans n’a pas réalisés. Quelle mauvaise foi que d’exiger dès à présent la cessation des salaires versés aux terroristes…que ne l’avez-vous pas exigée pendant 13 ans à votre idole ???NETANYAHU est prêt à tout et même au pire pour garder son fauteuil. C’est un fait avéré et toute personne impartiale ne peut contester cette évidence. Voter contre ses propres convictions c’est le degré Zéro de la politique et ne plus se respecter soi-même. NETANYAHU, lui, ne se respecte plus depuis longtemps. Il me fait penser à une comique qui disait « vous avez fait de moi une putain je ferai de ce pays un bordel». Bravo à lui…il y est parvenu et vous trouvez ça bien ?
Rect : en soulignant les conséquences
a partir de maintnant je ne repondrai plus a vos posts mettant en cause mon honnetete. Vous savez tres bien que je ne suis pas une groupie de Netanyahu mais je trouve qu’Ilsrael au niveau international avait une stature autre que celle qu’elle a avec Benett et Lapid. Je suis likoudnik vous ne me convaincrez pas que j’ai tort depuis tant d’annees (vu le paysage dramatique de la politique israelienne) et moi je ne peux rien contre votre haine de Netanyahu systematique a chaque article. C’est vraiment decevant de ne pouvoir accepter les arguments et les idees des autres et de reporche mauvaise foi quand ce n’est pas de l’inculture …. restez avec vos amis. Moi je discute avec ceux dont je comprends les idees et qui sont sionistes avant tout.
Sans BIBI MAJORITE DE DROITE DE 80 SIEGES !!! J’accepte tous les arguments de bonne foi, pas ceux d’un machiavel de la politique. Désolé mais mon inculture me dit que voter contre ses convictions et les intérêts sécuritaires du pays est une TRAHISON !!! Exiger du nouveau gvt, ce que le précédent n’a pas fait en 13 ans, ce n’est pas de l’inculture, C’EST DE LA PERFIDIE POLITIQUE NIVEAU CANIVEAU !!!
Je ne pense pas que les israéliens sont bêtes! Ils savent qu’avec la Jordanie ils récupèrent un flux important de renseignements sur les actions terroristes à venir ! Ça leur suffit. On s’en fou de ses mendiants professionnels ! Leur roitelet ne sert à rien hormis raquetter la communauté internationale comme le faisait le terroriste Arafat et maintenant le terrorisme abbas
Je partage en partie votre analyse, mais pas en ce qui concerne le roitelet. Il faut coûte que coûte le maintenir à son poste Son départ serait catastrophique pour l’équilibre de la région.
La faiblesse d’Israel n’est pas nouvelle: Elle a éclaté au grand jour avec Bibi qui a sacrifié l’intérêt israélien sur l’autel de la (fausse) cooperation en rendant un territoire d’agriculteur a la Jordanie, et cela pour montrer au monde la volonté de (fausse) paix:
A force de vouloir monter une fausse volonté de paix. Israel est devenu le pays ou le gouvernement israélien est le plus chrétien du monde par la politique de tendre la deuxième joue.
IL vau mieux une vrai discorde qu’une fausse entente: et cela aucun gouvernement israélien ne l’a encore compris.
Pourquoi est-ce toujours aux politiciens d’aller rendre visite aux pays musulmans ?
On mesure l’importance du geste de Sadate en venant en Israël et peut être que sa fin malheureuse et dramatique continue de marquer les esprits des dirigeants arabes !
vive la Jordanie ..
assassina? Itzhak Rabin le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif …cela vous dis quelque chose ..? .