Les premiers ministres successifs ou les chefs d’Etat-major de Tsahal s’accordent sur un même point en ce qui concerne cette région du Moyen-Orient : »Il n’y a pas de place ici pour les agneaux »!
Demandez à Avraham Avinou ! Les beaux sourires sournois d’Ephron, la peur des filles de Canaan, l’accueil tellement mielleux de Lavan à Eliezer. Déjà, à l’époque, les belles paroles et les douces promesses étaient sans lendemain. Rappelez-vous, il y a à peine 25 ans, le traité de paix avec la Jordanie, Oslo avec Arafat, et…
Ici, en Israël, on peut parler de miracle permanent. Non pas que l’on vive dans un havre de paix au milieu du désert mais plutôt dans une jungle plus dangereuse à chaque frontière. Les Arabes se donnent rarement la main, à une exception près qui les réunit instinctivement: la haine d’Israël.
Nous devons le savoir, ne jamais l’oublier, sans cesse nous souvenir. Hélas, dès que nous nous assoupissons un peu, ils nous le rappellent. L’antisémitisme d’abord en Europe on le sait, mais aux Etats-Unis aussi, un fléau qui tue hélas, même dans les villes les plus tranquilles. C’est dans la synagogue ‘’Ets Haïm ‘’ de la ville de Pittsburgh, que chabbat dernier, en pleine brit mila, la haine du juif, a encore frappé. « Tous ces juifs doivent mourir ! » a-t-il crié en tirant. Encore des dizaines de familles touchées en plein cœur et tout un peuple endeuillé.
L’esprit occidental se veut humaniste, accueillant, ouvert aux autres cultures et si tolérant… Le résultat, Yves Mamou nous le rappelait la semaine dernière, en expliquant son livre effrayant de vérité, sur les 30 dernières années en France. L’invasion de l’Islam a bel et bien commencé en Europe, et il sera dur à contenir.
Nous-mêmes, nous luttons contre cet ennemi belliqueux et cruel, jour et nuit. Parfois nous nous demandons si, à force de nous retenir, nous n’avons pas tendance à accepter cette situation insoutenable. Le sud est en feu, ses habitants vivent sans répit sous la terreur des roquettes, et finalement, à part les représailles de notre aviation, il semblerait qu’il n’y ait rien d’autre à faire, sinon accepter notre sort avec patience. Où est donc passée notre réputation d’armée de choc, de dissuasion et d’inventivité ?
Le visage du Moyen-Orient reste trouble, l’avenir difficile à saisir : sourires et armes, diplomatie et hypocrisie, crainte, distance mais exploitation de chaque signe d’épuisement. En résumé, pour survivre dans ce monde brutal, nous ne devons jamais oublier notre histoire et surtout les règles de survie dans cette jungle.
Avraham Azoulay
Avraham Azoulay, lisez cet article:
https://infos-israel.news/cest-le-balagan-en-israel-par-edmond-richter/