A la suite d’un référendum populaire, le peuple suisse a voté à une courte majorité en faveur d’une initiative d’un mouvement de droite demandant l’interdiction de « toute dissimulation du visage » dans l’espace public. Il s’agissait de faire interdire le port du voile qui est un signe ostensible de l’islam conquérant.
Cette décision démocratique a notamment entraîné la réaction…de la Conférence des rabbins européens, qui a publié une déclaration condamnant cette mesure. Selon la CRE, l’interdiction du port du voile ou du niqab « constitue une atteinte significative à la liberté religieuse et ouvre la porte à une dégradation progressive des libertés religieuses des minorités en Suisse ». Le communiqué rajoute : « La Suisse a une longue tradition de volonté de restreindre l’immigration au moyen de limitations aux pratiques religieuses. En 1892, l’interdiction de pratiquer l’abattage rituel cachère avait pour objectif de stopper l’immigration juive de Russie alors que les Juifs fuyaient les pogroms. De nouvelles restrictions de la liberté religieuse étaient apparues avec l’interdiction des sons de cloches des églises minoritaires puis plus récemment avec l’interdiction de construire des minarets aux mosquées ».
Pour les rabbins européens, « l’ironie de la situation est qu’à l’heure actuelle, une grande partie de l’humanité se promène dans les rues avec le visage couvert pour des raisons sanitaires et c’est le moment choisi par les Suisses pour mettre hors-la-loi un vêtement d’importance religieuse qui couvre le visage »…
Photo Pixabay