Dans la foulée de son investiture en tant que 24e Chef d’Etat-major de Tsahal, le général Eyal Zamir, a déjà pris une série de décisions qui montrent qu’il veut poser sa marque et changer le cap par rapport à son prédécesseur.
- Réexamen des enquêtes sur le 7 octobre: le général Zamir, met en place une équipe spéciale pour réévaluer les enquêtes internes sur le 7 octobre. L’équipe sera dirigée par le général de réserve Sami Turgeman et devra rendre ses conclusions dans les prochains mois. Parmi ses membres figureront également l’ancien commandant de l’armée de l’air, le général de réserve Amikam Norkin, et l’ancien commandant de la marine, le général de réserve Eli Sharvit.
- Dissolution de la division Stratégie et Iran: l’unité stratégique dédiée à l’Iran, créée sous le mandat de l’ancien chef d’état-major Aviv Kochavi, sera démantelée dans le mois à venir, et ses différentes branches seront redistribuées à d’autres divisions de Tsahal.
- Renforcement des forces terrestres: création d’une nouvelle brigade de chars, étude de la création d’une nouvelle brigade d’infanterie.
- Réactivation des unités spéciales de blindés (Palasar Shiryion): Ces unités d’élite de blindés, dissoutes sous Aviv Kochavi, seront réinstaurées avec la possibilité qu’une de ces unités soit réservée aux soldats orthodoxes.
-
Affichage des photos des otages: Eyal Zamir a ordonné que les photos de tous les otages soient affichés dans son bureau jusqu’à leur libération.
-
Abandon du plan pluriannuel de Tsahal: le plan pluriannuel sur lequel travaillaient des équipes ces derniers mois sous l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi sera abandonné. Un nouveau plan pluriannuel sera élaboré dans les mois à venir.
Par ailleurs, le nouveau Chef d’Etat-major a procédé dès hier soir (mercredi) à une longue liste de nominations, validée par le ministre de la Défense, Israël Katz.
En particulier, Eyal Zamir a nommé le général Yaniv Assor au poste de commandant du secteur sud. Le dernier poste occupé par Assor était celui de commandant du département des ressources humaines de Tsahal et Herzi Halévy lui avait montré la porte de sortie. Zamir a donc, au contraire, décidé de le garder dans les rangs de Tsahal et de lui confier le poste fondamental de commandant du secteur sud. Assor était déjà sur la liste pour ce poste lors de la dernière nomination mais c’est le général Yaron Finkelman qui lui avait été préféré. Il prendra sa place dès la semaine prochaine.
Par ailleurs, il se pourrait que le général Shlomi Binder ne reste pas à la tête du renseignement militaire. Ce dernier, nommé à ce poste par Halévy, était l’adjoint d’Aaaron Halioua le 7 octobre. Eyal Zamir devra décider s’il le maintient à son poste après que sa responsabilité dans les événements du 7 octobre aura été établie. Il pourrait être remplacé, le cas échéant, par le commandant actuel du secteur nord, le général Ori Gordin.