1. « J’ai tout de suite vu le visage du Christ et quelque chose de sombre comme de la cendre dans les yeux », relate Arielle Dombasle en évoquant sa rencontre avec Bernard Henri Lévy. L’anecdote relève de la presse « People », mais elle en dit long sur le regard que les chrétiens portent sur les Juifs. Or celui-ci a des conséquences qui vont bien au-delà des relations interpersonnelles, et qui concernent la politique et la géopolitique. Le « visage du Christ » ne désigne pas seulement à cet égard la manière dont le Juif est perçu physiquement, encore aujourd’hui, mais également celle dont est perçu l’Etat d’Israël et dont ses actions sont appréciées, et soutenues ou critiquées dans l’ensemble du monde occidental, chrétien et post-chrétien.
Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’interview sidérante donnée par le président français Emmanuel Macron à la BCC le 11 novembre, dans laquelle il « exhortait Israël » à « cesser de bombarder des civils » à Gaza. Au-delà de la versatilité et de l’hypocrisie du discours, déjà relevées dans ces colonnes et largement condamnées, il y a ici la manifestation d’une incapacité de juger l’événement autrement qu’à travers le regard du téléspectateur, c’est-à-dire du spectateur abreuvé d’images, qui ne peut que « condamner », « réprouver » ou « s’indigner », sous le coup de l’émotion, sans être capable de s’extraire de ce jugement émotionnel à l’emporte-pièce pour analyser l’événement.
2. C’est précisément cette propension de l’homme contemporain à ne juger l’événement qu’à travers des images et les émotions qu’elles suscitent qui permet au Hamas de marquer des points dans l’opinion publique et de capitaliser sur chaque mort de civil à Gaza. Paradoxalement, c’est donc le Hamas qui a intérêt à maximiser le nombre de victimes civiles dans la population de Gaza, alors qu’Israël a intérêt à minimiser le nombre de victimes civiles (et fait tout son possible pour). Ce paradoxe tient aussi au fait que le Hamas (comme les autres organisations djihadistes) sanctifie la mort, alors qu’Israël sanctifie la vie.
Et le monde chrétien ? Il est apparemment encore et toujours tenté de porter sur Israël un regard déformé par deux mille ans de préjugés et « d’enseignement du mépris », comme disait Jules Isaac. Comment expliquer autrement l’attitude d’un Jospin, évoquant la « Loi du Talion » pour décrire la riposte israélienne, ignorant apparemment que la loi du Talion est en réalité une règle de proportionnalité (la fameuse proportionnalité!), qui a représenté un immense progrès par rapport aux habitudes de vengeance sans limite qui avaient cours dans le monde avoisinant de l’Israël antique, et qui sont encore usitées chez les ennemis d’Israël. On reproche ainsi à Israël sa propension à la « vengeance » et au « Talion », au lieu d’apprécier son sens de la justice et de la retenue jusque dans la guerre.
3. La persistance d’un regard chrétien déformé sur les Juifs dans un monde largement laïcisé montre que les préjugés ont la vie dure. Le fameux « dialogue judéo-chrétien » aurait-il échoué ? Cinquante ans après le décès de Jules Isaac, dont l’anniversaire est célébré ces jours-ci, la question mérite d’être posée. Mais en vérité, la réponse à cette question appartient aux chrétiens bien plus qu’aux Juifs. Car la question cruciale qui se pose aujourd’hui à Israël n’est pas celle de nos relations avec le monde chrétien (ou encore avec la partie du monde musulman qui est opposée à l’axe du Mal Iran-Hamas). Elle est celle de savoir qui nous sommes et pourquoi nous combattons.
Or ces deux questions sont liées. C’est précisément lorsqu’Israël se refuse à assumer sa propre identité, celle du peuple de Dieu combattant pour la justice et pour le bien absolu, que les chrétiens et les musulmans contestent son identité et son droit sur la terre d’Israël. Quand Israël aura pleinement assumé – comme il commence à le faire ces dernières semaines – sa vocation de « Peuple Saint » et de « Peuple de Dieu », alors les autres peuples finiront par le reconnaître, et selon la prophétie d’Isaïe, « La montagne de la maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et toutes les nations y afflueront ».
Pierre Lurçat
NB Mon nouveau livre, Face à l’opacité du monde, paraît ces jours-ci aux éditions l’éléphant. Il est disponible sur Amazon, B.O.D et dans les bonnes librairies. Je l’ai évoqué à l’antenne d’Antoine Mercier sur sa chaîne Youtube Mosaïque.
Tsahal se fait la main de Dieu lorsqu elle chatie les sataniques tueurs du hamas
Je suis chrétienne de tradition et je pratique ce culte très modérément surtout pour le folklore mais je ne me laisse plus avoir depuis que j’ai lu un bon nombre de livres historiques et théologiques sur les religions chrétiennes : j’en suis arrivée à la conclusion que le christianisme est la plus grande falsification de l’Histoire rendue en grande partie possible par l’Empereur Constantin 1er, un féroce antijudaïque romain qui fait des Juifs un peuple déicide, au premier Concile de Nicée en 325.
L’empire romain abritait à cette époque moult et moult cultes paiens qui adoraient entre autres le Soleil et fêtaient les solstices et plus particulièrement celui d’hiver aux alentours du 21-22 Décembre selon les années (les jours commencent à se rallonger à ces dates), cet empire abritait également différents cultes de toute sortes dont celui des dits chrétiens : c’était une fameuse Macédoine russe, un genre de gloubi goulba cet empire et tout commençait à gronder de partout dans ce vieux royaume finissant. Alors, ce cher Contantin a eu peur pour son trône, son pouvoir et son empire et il a décidé d’unifier tout ça lors de ce grand concile de Nicee à travers un certain nombre de réjouissances : ça passe beaucoup mieux ainsi. Donc tout le monde a été obligé de célébrer le fête liée au solstice d’hiver et chacun a choisi un événement symbolique de son culte : c’est ainsi que les chrétiens ont inventé Noël en y célébrant la naissance de Jésus un 25 DECEMBRE, l’époque de la saison des pluies en Israël où les bergers n’auraient pas pu chanter à l’extérieur puisque les moutons étaient depuis belle lurette rentrés a la bergerie, au bercail
Apres Noël, c’est joli bien bien que ce soit devenu trop commercial : les illuminations, les décorations, le sapin, la neige (je vis près des montagnes), le bon repas, et deux cadeaux.
Mais cette année, je donnerai la priorité à Hannoucca : j’ai un chandelier à 9 branches et du 7 au 15 décembre, j’allumerai les bougies. J’ai pensé il y a 10 jours qu’au premier soir d’Hannoucca, ça fera exactement deux mois que le pogrom a eu lieu.
A part le rétablissement de notre souveraineté sur le mont du Temple, il m’est impossible de trouver un point d’accord avec Pierre Lurçat, d’autant que, si j’ai bien compris, il ne se considère pas comme un homme contemporain ! Intéressé et ouvert à toutes les religions, sauf une, je ne comprends pas ce que signifie » l’ère post-chrétienne « . d’autant que 2,2 Milliards de Chrétiens sur cette planète, ce n’est pas rien et que selon les projections démographiques, ce nombre sera en constante augmentation dans les décennies à venir, car l’Europe n’est pas seule au monde. En outre, il est faux de dire, que les chrétiens ne reconnaissent pas notre légitimité sur notre terre ! C’est d’ailleurs, le monde chrétien, qui est à l’origine de la résolution de l’O.N.U du 29 Novembre 1947 !
P.S. les fariboles de Marie Gonneau n’ont aucun intérêt, si ce n’est d’amuser la galerie, en caricaturant avec mépris les chrétiens qui, comme tout croyant, doit être respecté dans sa foi. En revanche, selon les critères de Pierre Lurçat, elle est bien une contemporaine, si j’en juge par le simplisme de ses pensées et de ses jugements !
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbéciles est une volupté de fin gourmet. »
George Courteline.
2000 ans de christianisme dévoyé = 2000 ans de destruction et de haine des Juifs. C’est une réalité mais vous n’avez pas le courage de l’affronter.
1) Relisez vos anciens commenStaires, au lieu de faire le malin : depuis des années, vous défendez les nazislamistes, n’avez jamais été favorable à la souveraineté juive sur le Mont du Temple et vous opposez même au fait que les Juifs puissent tout simplement se rendre sur le Mont du Temple.
Comme d’hab, vous êtes un caméléon-gros-guignol-schizophrène-pouah-pouah, qui vous cachez d’ailleurs sous plusieurs identités, tellement vous êtes incapable d’assumer l’horrible personnage que vous êtes.
2) Vous ne trouvez jamais de point d’accord avec Pierre Lurçat, ni avec personne, pour la bonne raison que vous êtes un psychopathe minable frustré qui picolez, tellement vous aimeriez briller.
3) Vous ne comprenez pas ce que signifie l’ère « post-chrétienne » parce que vous ne comprenez jamais rien à rien. Ce n’est pas en nous faisant le décompte des chrétiens sur terre que vous comprendrez mieux.
4) Malgré vos affirmations, vous n’êtes ni intéressé ni ouvert à toutes les religions, vous n’êtes que fasciné par Jésus. Et comme le fait, depuis 2000 ans, la chrétienté, vous cherchez continuellement à accuser les Juifs.
5) Sauf exceptions, il est absolument vrai de dire que les chrétiens ne reconnaissent pas la légitimité des Juifs sur la terre d’Israël, résolution de l’O.N.U du 29 Novembre 1947, ou pas.
Il suffit de lire La Croix ou d’écouter les chrétiens d’Israël pour le savoir, eux qui se rallient généralement au narratif des pauvres arabo-musulmans qui font sauter des bus, pillent et massacrent les Juifs, parce qu’ils sont juifs.
6) Ayez donc l’honnêteté d’aller vous recueillir à Lourdes, près de chez vous, là où est votre place, au lieu de nous mentir, espèce de gros jambon de Bayonne à la sauce « Folcoche » !
Toute insulte venant de vous, est et sera
considérée comme un compliment !
P.S.Marie Gonneau, trouvez autre chose que Courteline qui a déjà été utilisé abusivement sur ce forum, de même que Audiart !
Ma chère Marie Gonneau.
Qui mieux que le Peuple Juif sait que : Si tu veux tuer un chien, tu dis qu’il a la rage… On a vu le mal que nous ont fait les 12 apôtres et leurs successeurs au fil des siècles.
Cependant, Allez déverser vos pensées négatives envers les chrétiens sur les colonnes du journal la croix, pas sur LPH svp.
Le concile Vatican 2 a su atténuer l’antisémitisme et c’est tant mieux !! Mais sur le terrain les choses changeront vraiment lorsque vos curés et évêques cesseront de courir derrière les petites filles et garçons. Les églises se rempliront à nouveau lorsque vous saurez nous reconnaître comme votre frère aîné, a qui l’on doit respect et bienveillance. Le peuple Juif n’oubliera jamais 1492 !! et que les allemands priaient à l’église ou au temple le Dimanche matin, puis massacraient nos frères juifs les 6 jours suivants…
On pourrait s’attendre à plus d’intelligence de Macron. mais non, c’est un bobo, il est comme tous ces idots utiles et manipulés comme ceux qu’on rencontre au bar des cafés. Quelle différence avec le premier ministre allemand qui est plein de bon sens
Serait-ce donc l’explication pour laquelle Israël est scruté et sujet à la critique mille fois plus que les autres peuples ?
Un journaliste disait que le conflit israélo arabe c’est un conflit de basse-intensité depuis 75ans c’était environ 100 000 victimes côté arabe quand on compare aux 500 000 victimes en Syrie, dont énormément de palestiniens, le Darfour, les Ouïgours et le Congo aux millions de victimes dans un silence assourdissant, le battage médiatique pose question !
Monsieur Pierre Lurçat, votre constat est exact. Je remercie aussi l’intervention de Marie Gonneau que je salue au passage. Vous avez compris, je respecte les chrétiens et je les considère comme des frères. Car ils sont proches d’Israël et les premiers chrétiens étaient juifs et proches des juifs. Cela s’est gâté suite au Concile de Nicée. Par contre Le Pape Paul 23 a permis un virage de rapprochement avec Israël. Et les Evangélistes sont les meilleurs amis d’Israël en Amérique et dans le monde. Je ne veux pas être en opposition avec Pierre Lurçat, lui il constate, moi, j’analyse. Aujourd’hui le christaianisme est en perde de vitesse. Il y a des chrétiens qui quittent le christianisme, soit pour devenir athée, soit pour devenir gauchiste-wokiste, soit pour devenir musulmans et parfois islamistes et antisémites comme un Garaudy et quelques autres, et enfin juif, bouddhistes; hindou ou autres. Les chrétiens qui restent chrétiens, une petite partie ait resté antisémite, une autre respecte le judaïsme et Israël, et une troisième partie cherche son identité. Aujourd’hui l’antisémitisme virulent et la haine des juifs et d’Israël du monde Occidental vient du fait que l’islamisme a envahi et commence à dominer d’une part, et d’autre part, la jeunesse et les élites gauchistes et wokistes ont adhéré à l’antisémitisme Post-Shoa, avec une nouvelle terminologie en parlant d’Israël et en l’accusant à tort Israël « d’occupation, colonialisme, impérialisme, racisme, apartheid, nazisme, génocidaire, criminel de guerre, oppresseur, épuration ethnique » qui sont véhiculés par des juifs cocos, gauchistes, ceux qui ont la haine de soi, traitres. Voilà d’où vient ce nouvel antisémitisme génocidaires de l’Occident.