La famille de Matan Angrest a indiqué ce mercredi avoir reçu des preuves de vie de ce dernier. Ce soldat de 31 ans, toujours captif à Gaza, a été kidnappé le 7 octobre à Nahal Oz alors qu’il combattait dans une unité de blindés. Il est le neuvième otage à propos duquel est rapporté un signe de vie depuis ces derniers jours.
« Nous avons reçu un signe de vie concernant notre précieux fils », a confié à des médias israéliens Hagai Angrest, son père, s’appuyant sur les témoignages des otages récemment libérés. La mère du jeune homme, Anat, a souligné que d’après ces informations, il était détenu dans des conditions très difficiles. Ces nouvelles surviennent six mois après la dernière vidéo de propagande de Matan diffusée par le Hamas.
Ces révélations interviennent dans un climat d’urgence exacerbé par l’état alarmant des trois otages libérés samedi dernier. « Quand nous avons vu les images, nous avons été choqués. Nous ne les avons pas reconnus », témoigne Hagai Angerst, faisant référence à Or Levi, Ohad Ben Ami et Eli Sharabi.
L’incertitude plane sur la suite des négociations. Alors que Netanyahu menace de reprendre les combats « si le Hamas ne rend pas nos otages d’ici samedi », l’organisation terroriste affirme « rester attachée à l’accord de cessez-le-feu », tout en accusant Israël de violations. Le cabinet de sécurité israélien a suspendu les discussions sur la phase deux de l’accord, exigeant d’abord la libération des neuf otages prévus dans la première phase.