Au mois de décembre dernier, Tsahal avait rapatrié les dépouilles de trois otages découvertes dans un tunnel de la Bande de Gaza. Il s’agissait du franco-israélien Elia Toledano, z’l, et des soldats Ron Sherman, z’l, et Nick Beizer, z’l.
Les trois jeunes hommes étaient morts en captivité et au moment de leur rapatriement, Tsahal avait annoncé que la cause de leur mort faisait l’objet d’une enquête.
Aujourd’hui on apprend que Tsahal a terminé cette enquête et que les trois otages sont morts asphyxiés par un gaz lié à un bombardement de Tsahal.
Ce bombardement visait à éliminer Ahmed Ghandour, le commandant du bataillon du nord de la Bande de Gaza.
Les familles avaient été informées au mois de janvier que leurs proches se trouvaient dans le tunnel avec ce chef du Hamas et il y a un mois, l’armée leur a présenté les éléments concluant que leur mort était liée au bombardement de Tsahal.
Dans le même tunnel, Tsahal avait aussi découvert les corps d’Eden Zacharia, z’l et du soldat Ziv Dado, z’l.
Lors de cette opération, les combattants avaient mis à jour un réseau stratégique de tunnels qui servaient au commandement nord du Hamas. Le poste de commandement souterrain comprenait deux niveaux: le premier à une profondeur de 10 mètres sous terre et le second de 20 mètres. Ce réseau était constitué d’embranchements qui permettaient aux terroristes de combattre et de circuler.
Dans ce poste de commandement, les soldats israéliens ont trouvé des armes, des sites de fabrication d’armes et des chambres pour se cacher en cas d’urgence. Le réseau débouchait sur une entrée qui arrivait dans la maison du commandant du bataillon nord du Hamas, Ahmed Ghandour, éliminé par Tsahal le 26 novembre dernier.
Ce réseau de tunnels passait sous une école et un hôpital qui leur servaient de bouclier.
Finalement, Tsahal a malheureusement plus tué d’otages qu’il n’en a sauvé.
Je croyais pourtant que la poursuite des combats était le seul moyen de les sauver.
On nous aurait menti ?
quel commentaire stupide ! vous suggerez quoi? arreter de combattre et se retirer pour permettre au Hamas de se relever et de refaire un 7 octobre ou bien pire?
Moi je ne suggère rien, je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste de la guerre.
Je ne fais que répéter ce que notre grand chef a dit et répété ainsi que le nain de jardin avec le dégénéré à la kippa de travers, à savoir que seule la force pourrait libérer les otages, affirmations contredites par l’armée et tous les responsables sécuritaires.
Je suis enchanté de savoir que vous partagez la même opinion que moi, que c’est stupide de croire que la force peut sauver ses pauvres otages et qu’en définitive, Bibi les sacrifie.
Nous différons sur un point, vous vous avalez encore que c’est la sécurité d’Istael est en jeu, et moi je prétends que c’est uniquement pour conserver le pouvoir, le Hamas étant défait à Gaza et son influence et retour sont chose impossibles ce que confirment tous les responsables militaires et sécuritaires.
Allez donc le dire à votre idole !
le but de cette guerre, d’emblée, n’a pas eu comme objectif de libérer des otages, ces derniers à priori morts par défaut. d’ailleurs, des cadavres otages ont été emportés à gaza.
il n’y a pas d’autres choix pour traiter ce problème, que de détruire au maximum, et pour le plus longtemps possible,, le hamas, et empêcher sa reconstitution.
vouloir salir le projet, médisance habi-tuelle, occulte les 400 soldats tués pendant cette riposte, dont une bonne centaine par des tirs amis ou des accidents. Voilà pour la tristesse
au lieu de critiquer à mal, proposez une alternative ?
Je sais ce que c’est contrairement à beaucoup que d’avoir ses enfants à Gaza.
Ce pourquoi je m’insurge, c’est d’avoir dit et continuer à dire malgré l’évidence que nos soldats et nos enfants sont à Gaza pour sauver les otages alors que c’est un mensonge. Nous sommes à Gaza et nos soldats meurent pour liquider le Hamas, mais certainement pas pour sauver nos otages.
Leur sort a été scellé le jour où Ben Gvir et Smotrich ont décidé que ce n’était pas une priorité.
Alors pourquoi mentir et ne pas le dire franchement et assumer ainsi ses actes ?
Pourquoi faire semblant de négocier et faire capoter des négociations pour de basses raisons politiques ?
Comment savoir dans un réseau de tunnels, tel une ville souterraine où sont gardés et cachés les otages … utilisés comme boucliers humains …
Même si toutes les précautions sont prises pour les ramener vivants .. rien ne peut être certain … Nous savons à qui nous avons à faire !
C’est vraiment triste, mais malheureusement prévisible …
Qu’HaChem puisse apporter une véritable consolation à toutes ces familles endeuillées dès le 7/10, et à celles qui ont espéré revoir leurs biens-aimés durant tant de mois !
Entièrement d’accord avec Capilou.
Comment savoir ds un tunnel étroit et sombre qui est qui et qui est où ?
Facile, lâche et crasse de se retourner contre Tsahal ou le gouvernement. Votre ennemi, c’est l’islamisme et rien d’autre.
https://fr.timesofisrael.com/le-pere-dun-otage-assassine-reproche-au-premier-ministre-sa-politique-politicienne/
À lire, plus qu’édifiant.
Ce n’est pas Tsahal qui a tué ces otages, c’est bien le Hamas !!
C’est le Hamas qui les a tué et c’est Bibi qui les a laissé mourir.
vous êtes malfaisant. Bibi n’est pas superman. et les délires d’un père désespéré ne prouvent rien.
on ne peut pas négocier.
il n’y a rien à échanger. il faut que le hamas soit liquidé, au pire, mis hors d’état de nuire.
C’est dur mais réaliste a dire.: on ne peut faire la guerre avec des gants blancs, c.a.d qu’il y a toujours des dommages collatéraux , tant bien meme la volonté extreme de les éviter.
Personne ne peut blamer (meme les familles des otages) les soldats qui ont bombarde le lieu ou résidaient ces otages.
La seule réparation a cette “erreur” est d’elimner tous les cafards terroristes se désignant comme palestiniens.