Vendredi dernier, Galit Guttman, l’une des présentatrices de la chaine 12 a déclaré lors d’un débat sur le budget de l’Etat: »Quelle est la charge que l’on peut imposer au tiers de la population de cet Etat pour finalement entretenir tous ces orthodoxes qui nous sucent le sang?! Il n’y a pas d’autres manières de le dire ».
Sur le plateau, parmi toutes les personnes présentes, seul le journaliste Barak Seri, a relevé la violence de ces propos et lui a demandé de revenir dessus. Guttman a refusé et persisté.
Si sur le plateau, Seri était le seul à réagir, le public a été nombreux à s’offusquer d’une telle expression digne des plus grands antisémites. C’est d’ailleurs ce qu’a tweeté le Premier ministre Netanyahou: »Je condamne les propos odieux et haineux de Galit Guttman contre le public orthodoxe en Israël, qui rappellent les périodes sombres contre notre peuple. Ils ne doivent être prononcés nulle part – nous sommes tous frères! ».
Des plaintes ont été déposées auprès de l’autorité de l’audiovisuel qui a décidé d’ouvrir une procédure pour infraction contre la chaine 12.
De son côté, Galit Guttman, après quelques heures, a publié un tweet pour présenter ses excuses, mais rédigé d’une telle sorte que personne n’a véritablement cru à des regrets sincères: »Je tiens à présenter mes excuses si j’ai blessé tout un secteur de la population. J’aime l’Etat d’Israël et c’est par souci pour son avenir que j’ai formulé cette critique acerbe contre les représentants du secteur orthodoxe à la Knesset. Ces propos ont été tenus lors d’un débat sur le budget et sur le fonds de la taxe d’habitation. Je n’avais pas l’intention de blesser tout un secteur de la population. Je m’excuse auprès de ceux qui ont été blessés par mes propos ».
La chaine 12 s’est désolidarisée de sa présentatrice: »Keshet condamne fermement les propos de Galit Guttman, concernant le public orthodoxe, prononcés en direct ce matin. Ces paroles sont inacceptables et ne doivent pas être prononcées, quelque soit le contexte. Nous les regrettons et nous nous excusons pour avoir blessé inutilement. Guttman s’est excusée sur la formulation de ses propos et sur la stigmatisation de tout un public. Elle a été convoquée en urgence pour une clarification auprès de la direction ».
Nombreux sont ceux qui réclament tout simplement le départ de Guttman. Ils estiment qu’une personne tenant de tels propos ne peut pas continuer à officier à la télévision israélienne.
Cet épisode survient dans une atmosphère très hostile aux orthodoxes ces dernières semaines. Les opposants au gouvernement ont décidé d’alimenter la haine anti-religieuse pour faire vivre leur protestation, largement encouragée en cela par certaines personnalités politiques dont Yaïr Lapid qui accuse régulièrement les orthodoxes de piller l’argent public.
Sur la même lignée, l’ancien député travailliste, le francophone Daniel Ben Simon, a déclaré il y a quelques jours sur Aroutz Haknesset: »Je ne peux pas vivre avec les orthodoxes. Ils ne veulent pas de moi et je ne veux pas d’eux. J’étais traditionnaliste quand je suis arrivé en Israël et c’est à cause de leur comportement que je suis aujourd’hui 100% laïc. Tout ce qu’ils veulent c’est de l’argent, prendre l’argent. Uniquement pour construire des yeshivot. Ils ne se soucient plus des autres ».
Les petites phrases violentes sont légions en ce moment, lorsqu’il s’agit de parler des orthodoxes. Ainsi, ce matin encore dans une interview télévisée, le député Avigdor Liberman a déclaré que »Netanyahou mérite de souffrir tous les jours en enfer » pour octroyer des budgets aux orthodoxes sans les obliger à étudier les matières profanes.
Ca me « rejouit » de voir toute cette haine !
J’arrive a mieux comprendre les etapes a franchir pour arriver a l’holocauste.
Ce qui me desole c’est que ce sont des « juifs » qui les franchissent .
C’est .sur que les 52 milliards donnes a Abou Abbas pour rester dans la coalition ne nous ont pas sucer le sang..
C’est .sur que les 52 milliards donnes a Abou Abbas pour rester dans la coalition ne nous ont pas suce le sang
C’est incroyable cette Haine enracinée et persistante de certains Juifs contre une tendance de nos fréres du judaisme, cela rappelle le comportement des Nazis avec le national socialisme vis à vis des JUIFS en Europe dans les années 1930 est suivantes.
Comme j’ai manifesté ici il y a quelques jours mes préoccupations et craignant que ISRAËL ne soit plus un pays de refuge et sûr pour le peuple Juif.
J’avoue que j’espére terriblement me tromper, mais surtout que temps ne me donne pas raison.
Shalit Guttmam doit être exécutée, pour avoir dit la vérité !
Shalit Sorry.
Galit
etes-vous enerve au point de corrigern 3 fois ???
Il est INCORRIGIBLE et ….INDECROTTABLE !
Tu lui ressembles : grande bouche et très petite cervelle !
Ce n est pas une vérité
Votre haine vous rend très bête
Vous ne connaissez pas les orthodoxes et je l ai dit plusieurs fois allez vérifier ce que je dis
Les orthodoxes donnent plus à l état d Israël qu e l état donne aux orthodoxes
Le budget alloué aux orthodoxes est le plus petit par rapport aux budget alloués aux autres
Les arabes les animaux l audiovisuel
Ce gouvernement rétablit un peu la logique des choses
Pourquoi les écoles religieuses sont bcp plus cher que les écoles laïc nous sommes en Israël et juifs non? j ai jamais compris ça
Et les orthodoxes bcp font l armée et c est très dur lorsque on est religieux et que l on trouve du hamets pd pessah dans les bases, que les règles de la cacherout ne sont pas respectés que le jour de Kippour express on te fait prendre la voiture ou qu on te laisse sans pratiquement rien manger avant un jeun aussi important que 9 av
Et les orthodoxes très peu ne travaillent pas si le mari va a la yeshiva et c est un choix la femme travaille et le % de femme qui travaille ds le secteur orthodoxes est supérieur aux femmes non religieux
Et c est pas avec les 100 nis/ enfants du bitouah Leumi qu ils vont vivre
il n y a pas d aide ici pour les orthodoxes ou les plus démunis par contre pour les arabes ils ont bcp d aides et ça ça dérange personne
Moi je suis heureuse de savoir que une partie de mes impôts vont aux orthodoxes et non aux arabes au moins je peux déduire une partie de mon masser
Voyez vous il y a des expressions qui ne devraient jamais etre prononcées, mais malheuresement elles le sont, cette personne qui a prononcée cette phrase grotesque, j’e suis certain qu’elle n’a pas la conviction de ses paroles, c’est tout simplement un manque de personnalitè de sa part, elle appartient et veut aussi plaire à cette nouvelle gauche dont l’idéologie vient des USA, laquelle a pour nom le WOKISME, pour ce qui concerne ISRAËL une société sans repères et qui jette à la poubelle toutes les VALEURS et l’HISTOIRE DU PEUPLE JUIF.
.
Un budget de 485 milliards et on jette les orthodoxes en pâture pour les millions nécessaires à leur éducation par contre les milliards octroyés aux citoyens Arabes qui ne font pas l’armée pas de réaction pas de protestation de ces mêmes qui stigmatisent les religieux et en font des boucs-émissaire !
Je m’intérroge, mais peut-être que j’ai bien compris en ISRAËL les frères musulmans ont plus de droits que les orthodoxes, si je me trompe expliquez moi.
La même phrase aurait été prononcé en Europe on parle d’antisémitisme
En Israel contre les religieux on peut parler
Je défis tous les youtubeurs de prendre les mêmes phrases et de mettre le mot arabe en premier
cela aurait fait un tollé
Une partie de la population est devenu antisémite
Merci, bien sûr ce sont les mansur abbas, les lapid, les gantz, les bennett , les goyschistes et même certains commentatateurs de ce site qui vont perpétuer le JUDAISME.
HaChem au secours !
Apprends-nous à avoir un minimum de respect les uns vis à vis des autres.
Et à savoir reconnaître la place de chacun dans ce pays extraordinaire qui est le Tien !
Dans lequel il y a besoin de toutes les forces, humaines et spirituelles, pour subsister.
Dieu seul sait pourquoi lphinfo censure systematiquement les rares commentaires que j’envoie et prefere publier les commentaires antisemites du style de ceux qu’envoie David Kevin entre autres. Vraiement decevant de la part d’un media que je croyait honnete….
Je n’ecris ni insultes ni mots vulgaires, vraiement incomprehensible
Vous avez perdu un lecteur.
Entièrement d’accord avec vous, moi aussi je pense ne plus lire le LPH, certains cites comme Le Monde Juif, par exemple, supprime automatiquement les propos haineux, qui n’apportent rien, sinon une grande colère contre ceux qui les écrivent, une trop grande place est accordée à David Kevin qui doit être un des actionnaires de ce journal.
Je condamne la folle du régiment GG et le gaucho sef de service Daniel Ben Simon pour leur propos antisémite, raciste et ordurier.
Cela étant dit, il y a un problème orthodoxe, comme il y a un problème arabe, comme il y a un problème laïc radical en Israël comme partout au monde.
Toutes ces composantes de la société israélienne doivent arriver à communiquer entre eux et se respecter, et cela pourra se faire seulement à travers une Constitution commune à tous. Il y aura des lignes rouges :
1. L’Etat d’Israël est un Etat Juif qui est une continuation de la Judé antique et des Rois d’Israël, Saul, David et Salomon.
2. Dans l’Etat d’Israël d’autres populations non juifs sont admises avec les mêmes droits et devoirs s’ils reconnaissent que l’Etat d’Israël est d’abord un Etat Juif.
Naturellement pour cela la grande majorité des députés de la Knesset doivent y adhérer ce qui n’est pas le cas actuellement.
Israël est confronté à ces problèmes existentiels à cause des fautes commises par le créateur de l’Etat d’Israël, David Ben Gourion. Il n’a pas cru bon de donner une Constitution à l’Etat d’Israël, il a donné la citoyenneté d’Israël aux arabes sans leur demander d’être loyaux envers cet Etat, il a permis aux Orthodoxes de ne pas faire l’armée pour défendre le pays et de ne pas travailler, également d’avoir un enseignement uniformisé avec des nuances évidemment. Tout cela a amené la fracturation de la société israélienne.