Ce jeudi, pour la troisième journée consécutive cette semaine, les opposants à la réforme judiciaire mènent toute une série d’opérations dans le pays. Ils ont baptisé cette journée, »Jour du durcissement de l’opposition ».
Tôt ce matin, vers 5h30, une poignée de personnes déguisées en employés de la mairie de Jérusalem ont peint en rouge les trottoirs et la route qui mènent à Cour suprême depuis l’Esplanade russe. Pour les manifestants, »cette ligne symbolise le lien indéfectible entre un système judiciaire indépendant et la liberté d’expression, de création, de loisirs, de culture et de sport ». La police a arrêté cinq suspects pour détérioration de la voie publique.
תיעוד הדרך לבית המשפט העליון שנצבעה באדום על ידי מפגינים
צילום רחפן: אמיר גולדשטיין pic.twitter.com/hw7S97v66N
— ynet עדכוני (@ynetalerts) March 16, 2023
A 7h, ce sont plusieurs membres du mouvement de protestation des réservistes (A’him laneshek) qui ont bloqué le port de Haïfa. Ils ont justifié leur action: »Nous, les combattants de l’armée de mer qui avons protégé les voies maritimes d’Israël, nous voulons signifier la limite au gouvernement et nous bloquons le port et les liens commerciaux d’Israël pour illustrer l’isolement moral, économique et diplomatique que le renversement de régime va entrainer. Ne laissez pas l’Etat se noyer ». La police sur place a prié les manifestants de ne pas bloquer les voies maritimes et d’évacuer les lieux.
Certaines écoles ont pris des allures de QG politiques ce matin. Dans des dizaines d’entre elles, les directeurs, enseignants et parents ont placardé des affiches pour mettre en garde contre la dangerosité de la réforme judiciaire, selon leurs dires. Des manifestants, anciens membres du mouvement Hashomer Hatsaïr, se sont regroupés pour un cours d’éducation civique devant le domicile du ministre de l’Education, Yoav Kisch. Leur slogan: »Etre des sujets israéliens », sur leurs pancartes, est inscrit : Etat juif et démocratique avec le mot démocratique rayé.
Des manifestations ont lieu également devant le domicile du président de la Knesset, Amir Ohana, qui a fêté hier ses 47 ans. Les personnes présentes lui ont »fêté son anniversaire », en estimant qu’il s’agissait »du dernier qu’il fêtera dans une démocratie » et affirmant qu’en tant qu’homosexuel, tout ce qu’il possède, c’est »grâce à la Cour suprême ».
Plusieurs routes sont bloquées par les manifestants, à Tel Aviv, Raanana, Herzliya, la route (numéro 2) côtière vers le Sud à partir de l’échangeur Yanaï, ainsi que Kfar Yarok. La police a annoncé aux habitants de Tel Aviv, les routes alternatives en fonction de celles qui allaient être bloquées.
A Bné Brak, le mouvement de protestation des réformistes a voulu monter un bureau d’enrôlement à l’armée. Ils sont arrivés dans la ville avec une banderole: Bienvenue au bureau d’enrolement de Bné Brak. Des affrontements ont eu lieu avec la police.

Les organisateurs promettent encore beaucoup d’actions pendant toute la journée qui se terminera par un grand rassemblement au Kikar Habima à Tel Aviv puis par une marche des flambeaux.
Par ailleurs, des manifestations sont prévues devant les ambassades israéliennes à l’étranger. Des voix en Israël demandent aux dirigeants étrangers d’intervenir et de ne pas »laisser Israël tout seul » (sic), comme l’a dit une journaliste sur le plateau de la chaine 12 hier.
Ces manifestations interviennent au lendemain de la présentation du compromis présidentiel qui a été rejeté par la coalition. La déception a été grande hier soir après l’intervention du Président. Les membres de la coalition n’ont pas été les seuls à exprimer leur mécontentement face à ce compromis jugé non équilibré. Plusieurs analystes et journalistes ont reconnu que le Président n’avait pas réussi à faire le lien et n’avait pris en considération que les intérêts d’une seule partie, la gauche, oubliant que les électeurs israéliens ont conféré 64 mandats à la droite pour appliquer une certaine politique, il y a seulement quatre mois.
La crainte est que le Président, mu par la bonne volonté de calmer les esprits, a en réalité jeter de l’huile sur le feu. Le compromis qu’il a présenté ne peut être accepté par la coalition puisqu’il va à l’encontre des fondements du changement qu’elle réclame.
je suis ecoeuree de voir tous ces opposants saccager l’image d’Israel a l’etranger, solliciter les pays etrangers qui ne demandent qu’a denigrer Israel car c’est un pays a majorite nationaliste et qui se defend. Ils sotn totalement irresponsables et meme s’ils reprenaient le pouvoir (ce qui j’espere n’arrivera plus jamais) isl verraient le mal qu’ils ont causes par manque de reflexion et de sionisme. Non Israel n’est pas une democratie comme les autres, c’est une democratie particuliere sur laquelle ses habitants doivent veiller et ne pas raconter n’importe quoi … Les defis securitaires qui arrivent, les problems economiques, les risques telluriques sont la. Ils feraient bien de reflechir a leur pays s’ils veulent le garder en bonne sante. La majorite des electeurs a vote, il faut respecter ce vote
Esther, que les défis sécuritaires arrivent, c’est normal, pas de surprise et croyez-moi, ce n’est pas fini, les irresponsables sont fidèles au poste ! Tout ces évènements étaient prévisibles ! Si la mouture de BIBI est adoptée en l’état, elle placerait le pouvoir judiciaire sous le contrôle politique, empêchant quasiment la Cour Suprême de procéder au moindre arbitrage entre l’exécutif et le législatif*** et donnant un pouvoir quasi illimité à la majorité au pouvoir.
N.B. Comme Israël ne dispose que d’une seule chambre, l’exécutif et le législatif, ne font qu’un !
Et vous etes d accord avec ces malades ??? Pauvre vous !
ça sera comme en France avec les manifestations contre la réforme des retraites, ces manifestations , ainsi que les grèves qui pénalisent tous les Français, en particulier ceux qui ne peuvent pas aller travailler, par contre ceux qui font parti de la CGT, ont leurs journées de grève payées par la CGT, qui entres parenthèses , est assez riche pour pouvoir le faire, mais a de moins en moins d’adhérents, si ça ce n’est pas de la politique politicienne, je ne sais pas ce que c’est, en plus la belle ville de Paris, avec la grève des éboueurs, croule sous les ordures, et les rats qui envahissent même les immeubles, vont entraîner plus de maladies que l’épidémie de Covid tout ça, va entraîner également une perte énorme pour l’économie, ainsi que le tourisme, parce que les touristes ne viendront plus non plus, tout ça pour dire que la majorité des Français, en a assez de tout ce bazar, ce sera bientôt le cas en Israël, en particulier le blocage des axes routiers, pour pouvoir laisser les manifestations se dérouler tranquillement, vous croyez que les Israéliens ne commencent pas à en avoir assez ? et qu’en plus le problème sécuritaire devient de plus en plus préoccupant, c’est malheureusement aussi une histoire politique, parce que la gauche n’ayant que 4 députés, n’a pas les moyens d’exister autrement, son oxygène ne vient que des partis arabes Israéliens, qui va trouver ça beaucoup moins drôle, maintenant que c’est un arabe Israéliens qui a été gravement touché lors du dernier attentat, certainement orchestré par le Hezbollah, moralité ce n’est pas la réforme judiciaire qui motive vraiment tous ces gens là, si ça n’avait pas été ça, ils auraient trouvés autre chose. Oui Israël est en danger, mais pas à cause de la réforme, mais parce que tous nos vrais ennemis, Hezbollah, Djihad Islamique Hamas et autres qui sont tellement nombreux, se frottent les mains, se sentent aussi plus forts, puisqu’ils sont aidés par une minorité d’Israéliens juifs, à mon avis nous arrivons à la onzième plaie d’Egypte, mais cette fois si , qui va mettre le signe sur nos portes pour nous protéger ????
Je partage entierement votre avis.
ne vous leurez pas! H’M interviendra comme en égypte à sa façon au moment voulu! celà est sur !
Vous en êtes sûr ? Vraiment ? 😂😂😂
Oui plus que sure…..; je prefere prier et pratiquer les commandements que Hachem nous a donnes plutot que d ecouter un petit vieux qui radotent. Ne soyez si sur de vous …. votre heure viendra, comme tout le monde. Riez. riez mais quand vous serez appelez pour le dernier jugement, vous rirez jaune. Pauvre minable qui n a de respect pour personne ni pour Hachem.
Hashèm est déjà intervenu pour ceux qui incitaient à sortir argent et sociétés d’Israèl ! Cf. La banque qui a déposé son bilan et où ces idiots ont déposé leur sale fric. Attendez-vous à d’autres petites interventions !
quelle sont vos source votre rabin?????????????
Vous essayez de comparer la révolte du peuple d’Israël devant la réforme à celle du peuple de France face à celle des retraites.
Vous avez raison sur un point, le peuple ne veut ni l’une ni l’autre.
Pour votre information, 80% des français sont opposés à la réforme des retraites et devant l’impossibilité d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale, le pouvoir politique a décidé d’adopter la réforme sans vote, en utilisant l’artifice du 49.3 qui déclare la réforme adoptée sous réserve d’un référendum contraire.
Certes, la contestation est forte et la grève gronde. Mais le droit de grève est le seul recours du peuple lorsque le pouvoir le méprise, ce qui signifie que la responsabilité des désordres causés est à rechercher auprès de ceux qui en sont à l’origine de ces désordres, …, le pouvoir politique.
Quant à ce qui se passe en Israël, nous sommes sur un scénario de même nature. Le nouveau pouvoir fascisant veut profiter du score inespéré obtenu (48% des votants) lors de la dernière élection pour s’approprier définitivement et totalement du pouvoir – et museler le pouvoir judiciaire pour s’affranchir de des crimes et délits en cours – et faire passer en force une réforme dont le peuple israélien ne veut pas.
Ce qui explique que la responsabilité des désordres récurrents en Israël n’est pas à rechercher chez Hezbollah, Djihad Islamique Hamas et autres, mais bien auprès des personnages que sont Bibi et ses complices Smotrich, Ben Gvir et Derhy.
Les lois de la physique disent que plus c’est dur, plus ça casse.
Pouvez-vous me citer la loi de physique, Merci.
C’est honteux, irresponsable et suicidaire le comportement des putschistes envers le peuple Juif, la bonne marche de la démocratie et la sécurité du pays. Les putschistes sont des ennemis de la démocratie et du peuple Juif, simplement des dictateurs crapuleux et des mauvais perdants.
Non, Henri Berman, nous allons se fier à vous ! Même pas en rêve, dictateur !