LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Les nantis nauséabonds. Par Rony Akrich

LPH INFO par LPH INFO
mars 29, 2019
in A LA UNE
0 0
2
403
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le prophète Amos n’est pas dupe des succès politiques et économiques, ils reflètent le faste de cette seconde période du roi Jéroboam. Il n’est nullement bouleversé par l’opulence du culte adopté dans le royaume d’Israël à l’époque du premier Temple, il reste pleinement lucide de la déchéance morale qui corrode les institutions du pays et jamais ne se décourage d’invectiver les gredins au pouvoir comme les crapuleux parmi le peuple.

La noblesse du véritable être Hébreu pourrait-elle dénaturer l’homme, abuser l’individu, asservir l’indigent et défigurer l’étranger ?

L’injustice au quotidien menace le peuple d’une effroyable catastrophe. Elle déchaînera une tragique avalanche qui, très certainement, ensevelira le royaume dévoyé d’Israël.

Il parait évident que le boom économique a conduit à la création de classes populaires et à un fossé grandissant entre les pauvres et les riches, de sorte que le prophète se scandalise à travers ses prophéties à ce sujet. Selon Amos, les rites et cultes ne peuvent rédimer le déviationnisme général vis-à-vis des ordonnances morales et suppléer un mode de vie fondé sur la justice et l’intégrité. La pratique sacrificielle, avec toute sa minutie et ses détails, en manque de toute identité morale, n’est pas la volonté de Dieu ! Ni le système rituel, ni le culte religieux ne pourront devenir le substitut du système moral et éthique!

Selon lui, le critère principal concernant l’ensemble des jugements Divins reste et demeure la morale sociale, entre l’homme et ses semblables et entre les peuples. Par conséquent, le Droit et la Justice sont une valeur morale – religieuse suprême et le motif primordial de ses reproches, cela constitue une exigence concrète face aux disparités sociales et aux calamités morales autour de lui. Ces disparités sont l’exploitation et le déni de propriété du pauvre par les classes dirigeantes, les faux procès desservant les classes laborieuses, la convoitise de tous les avoirs et la débilité insatiable des nantis. Le véritable but du message prophétique est encore et toujours d’empêcher l’accomplissement du châtiment et d’ouvrir une porte au repentir.

Le livre d’Amos commence par des prophéties sur les nations et constitue en fait une introduction à son objectif principal – l’accusation d’Israël. Après avoir gagné les cœurs du peuple et du public, après l’avoir fasciné avec sept prophéties concernant les Gentils et la Judée, il énonce enfin la prédiction concernant Israël. Cet augure concerne directement les masses à son écoute. Amos est envoyé pour prophétiser sur Israël et par conséquent, sa parole consiste, entre autres, à énumérer les crimes inscrits dans le cahier de charge pesant sur le peuple. Les Hébreux d’Israël ne sont pas coupables de crimes contre l’Humanité, contrairement aux Gentils, ni même ceux de Judée dans leur rapport au Divin, mais surtout dans leur comportement criminel entre l’homme et son prochain au quotidien. Ce faisant, ils violent l’alliance avec Dieu.

Amos, le premier des prophètes classiques, exprime ici pour la première fois la nouvelle idée d’une supériorité de la morale, à partir de laquelle le sort de nos Hébreux sera déterminé et le royaume d’Israël dévasté.

Je crois à l’abus de pouvoir en politique, un droit mis en captivité, la violence de la réclusion pour les adversaires, l’abolition de la libre circulation des hommes et des idées.

Je pense que les forces financières sont une autre puissance, une réalité perpétuellement inquiétante pour tous ceux dont le vœu serait une classe politique engagée dans un projet collectif du mieux et du meilleur.

La république libérale permet, plus que jamais, à l’argent de s’investir dans une future élection, très souvent de copiner et même de devenir les intimes des puissances financières. L’enchevêtrement des acteurs en présence est significatif, le dessein politique collabore en majorité avec la caste des nantis source d’échanges de bons procédés protecteurs pour les uns comme pour les autres. L’intérêt général est depuis toujours le slogan brandi, mais rapidement mis au rebus, lorsqu’il faudra se mettre aux affaires.

La soi-disant démocratie représentative fut établie par la bourgeoisie émergente et jamais elle ne dissimula, à qui voulait bien l’entendre, que cette représentativité n’était pas vraiment la démocratie. Il fallait maintenant découvrir comment faire passer des vessies pour des lanternes aux yeux des masses, face à une fabuleuse supercherie politique, économique et sociale. Alléguer effrontément se trouver au sein du régime démocratique, que celui-ci était notre victoire, malgré n’avoir eu de cesse, gouvernement après gouvernement, d’élaborer, dans l’arrière salle de l’histoire, une ploutocratie asservissante.

Soyons conscients, si nombre de drames sociétaux sont systématiquement portés au débit des abus violents de pouvoir, ils sont le plus souvent le fruit pourri conséquent d’une hégémonie financière très étendue.

Oui, il y a une puissance nommée ‘argent’ à même de pouvoir asservir, d’imposer l’incarcération des contrevenants, de défier le droit à la liberté, tout cela au creuset absolument réglementaire des questions d’endettement.

Le Maitre-Banque et la législation constitutive des laquais politiques éreintent les masses, accablent le peuple. Rarement les citoyens se sentent investis des droits de pouvoir choisir leur être et leur devenir au nom de l’intérêt de tous à propos du tout!

Ce n’est pas un hasard si, à partir des premières années de la création de l’Etat d’Israël, la Bible fut la littérature nationale d’Israël. Malgré le profond désaveu des Israéliens vis-à-vis des fondements théologiques de la Bible, ils ont toujours – et je crois qu’ils s’identifient encore et vraiment avec la perspective biblique en termes de vertus et de valeurs humaines, comme des aspirations prophétiques morales et sociales.

Il n’est nullement question d’affirmer qu’un pathos religieux biblique imprègne le pays, mais seulement que la vie ‘juive’ en Israël s’imprègne de certaines des conditions et paysages historiques plus largement énoncés dans le projet biblique.

En Israël, contrairement à la diaspora, la synagogue et la vie de famille juive ne peuvent générer un sentiment de vitalité nationale suffisant pour le Judaïsme. Surtout si celui-ci reste figé dans le temps exilique des communautés et oublie de se reconsidérer face à une toute nouvelle réalité sociétale: « le Peuple-Nation » comme devenir viable pour les nouveaux Hébreux.

Rony Akrich

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Gaza: les organisations terroristes refusent d’annuler les « marches du retour »

Article suivant

Révélation sur la perfidie de Barack Obama

Article suivant
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) meets with US president Barack Obama, at the WHite House, Washington DC, USA. March 03, 2014. 
*** Local Caption *** ??? ?????? ?????? ??????
???? ???''? ??? ????? ??? ???? ?????????

Révélation sur la perfidie de Barack Obama

Commentaires 2

  1. Aline1 says:
    il y a 4 ans

    Je comprends bien l’article au niveau biblique. En revanche si quelqu’un peut m’expliquer comment le mettre en rapport avec ce qui se passe en Israël.

    Et ce si l’auteur a voulu en faire un rapprochement… Quel est-il ?

    Ce serait vraiment intéressant d’être éclairée sur cette sorte de parabole, en rapport de l’actualité.

    Répondre
  2. AGOSTA says:
    il y a 4 ans

    on ne peux suivre deux maîtres DIEU et Mamon « LE DIABLE » cela ne vous a pas échappé que c’est lui qui domine le monde encore un peut de temps avant l’arrivé de notre LIBERATEUR ! DIEU SOIT LOUE

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • L’ambassade de France en Israël rend hommage à Mireille Knoll, z’l mars 26, 2023
  • Prières du Ramadan: incidents sur le Mont du Temple mars 26, 2023
  • Non, nous ne sommes et ne deviendrons pas l’Iran ! Par Avraham Azoulay mars 26, 2023
  • 12e semaine de manifestations contre la réforme: résumé en images mars 25, 2023
  • Réforme judiciaire: le ministre de la Défense appelle à arrêter le processus législatif mars 25, 2023

Studio Qualita

Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct
Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
La revue de la presse du 24 mars 2023
La revue de la presse du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In