Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont officiellement apporté leur soutien à l’Initiative diplomatique française de « paix ». Ils ont appelé à la convocation d’une conférence internationale d’ici la fin 2016 en présence d’Israël et de l’Autorité Palestinienne.
La déclaration faite après la réunion ne laisse planer aucun doute sur la partialité de l’UE dans ce conflit, et elle justifie pleinement l’opposition catégorique de Binyamin Netanyahou: « …l’Union européenne continue à oeuvrer avec les Israéliens et les Palestiniens, ainsi qu’avec d’autres partenaires afin d’amener à la solution des deux Etats. Chacune des deux parties est appelée à se comporter de manière à exprimer son engagement sincère vers la paix afin de créer les conditions d’un dialogue qui mettra fin à l’occupation qui a commencé en 1967« !!! On ne saurait être plus clair: entamer un dialogue dont l’issue est déjà fixée par l’Union européenne et donne raison aux agresseurs!
Et au lieu de faire front commun avec le gouvernement face à cette nouvelle tentative étrangère de mettre Israël au pied du mur, le député Nahman Shaï (Camp Sioniste) préfère faire de la basse politique et attaque le gouvernement après la décision des ministres de l’UE, le rendant responsable « du siège diplomatique qui se crée autour d’Israël qui est montré du doigt comme refractaire à la paix ». « Israël est en train de perdre ses derniers amis en Europe » croit savoir Nahman Shaï.
Photo Illustration