Ce samedi soir et pour la 24e semaine consécutive, des manifestations avaient lieu rue Kaplan à Tel Aviv et dans plusieurs autres endroits du pays contre le gouvernement.
L’ancienne ministre, Tzipi Livni, a prononcé un discours à Tel Aviv: ”Il ne faut rien lâcher dans la lutte pour la démocratie. Ils ont prévenu que le ministre de la Justice et ses amis étaient déterminés à faire passer la réforme, mais nous sommes encore plus déterminés. Nous continuerons à nous battre pour un système judiciaire apolitique, des conseillers juridiques et des gardes-fous indépendants car ils garantissent la défense de nos droits”.
Yaïr Lapid a lui aussi encouragé le mouvement à se poursuivre: ”Nous ne renoncerons jamais, nous continuerons à nous battre pour l’Etat d’Israël, pour la démocratie israélienne”.
Des mises en scène ont été organisées dans les manifestations, franchissant parfois la limite de la vulgarité comme à Ness Ziona, avec une poupée à l’effigie d’un empereur qui urinait sur les manifestants, une manière d’illustrer ce que les manifestants pensent que le gouvernement fait contre eux.
Des hommes déguisés en ”milices de Ben Gvir” ont défilé à Modiin et sont montés sur la tribune où s’exprimait un intervenant. Ils lui on mis de force un sac sur la tête et l’ont arrêté. Sur scène, une des organisatrices de la manifestation expliquait: ”C’est exactement ce qui arrivera demain!”.
Les protestataires se sont aussi invités dans la course au Barreau d’Israël. Ils ont accueilli aux cris de ‘Honte! Honte!”, l’avocat Effi Naveh en chemin pour un meeting, parce qu’il se présente contre Amit Bahar, l’un des leaders de l’opposition au gouvernement dans les rues ces dernières semaines. Ils l’accusent d’être de mèche avec Yariv Levin pour faire main basse sur la commission de nomination des juges.
✈️
Yariv Levin n’est que l’exécutant du manipulateur qui veut éviter la prison !
Vite qu elle passe cette réforme judiciaire
Et que les chiens qui abois le fasse pendant 4 ans on s en fou ils ont rien a faire d autre ils s ennuie dans leur vie
Les manifestants du samedi soir en Israël, me font penser aux gilets jaunes du samedi après-midi (entre la poire et le fromage) en france. Mais la france et ce qui s’y passe, n’est surtout pas l’exemple à suivre. Israël vaut beaucoup mieux que “ça”…! Que ceux qui descendent dans la rue, se demandent à qui ils nuisent le plus…? Qu’ils se demandent à qui sert tout cette agitation…? Qu’ils s’interrogent quant à la sincérité, l’efficacité, le sérieux de ceux qui sont en coulisses et profitent de toute cette agitation. La plus part sont des carriéristes en mal de pouvoir, des seconds couteaux, des déçus de ne même plus être réélus…. prenez l’exemple de madame Tzipi Livni : cela fait plus de 20 ans qu’elle se cherche une raison de croire qu’elle est utile à son pays, n’arrivant pas à ses fins (après avoir été membre du Likoud, puis de kadima, elle à fini par créer son propre parti, et n’est même plus élue comme député) c’est pourtant durant sa période Likoud qu’elle est restée ministre le plus longtemps…! C’était il y a 20 ans. Et maintenant à 64 ans, elle aboie dans les rues. Soyons sérieux. Netanyahu n’est pas un dictateur, Ben Gvir n’est pas un nazi, et les ministres issus des partis religieux ne sont pas des profiteurs avides d’argent. Ils aiment Israël autant si ce n’est plus, que ceux qui se trouvent actuellement dans l’opposition. Ce qui les différencie, c’est qu’eux sont restés humbles et respectueux des suffrages. Être dans l’opposition, ne signifie en aucun cas de descendre dans la rue, ça c’est l’anarchie. Israel n’est pas la france de 1789. Ça ne sert que ceux qui ne sont pas capables de gouverner intelligemment leur pays. Lapid n’est pas David Ben Gourion, et personne ne remplacera Golda Meir, Begin, Rabin, Shamir, Sharon, Peres et tant d’autres qui ont tous œuvré pour l’avenir et la gloire d’Israël. Nous sommes en 2023, dans une époque totalement différente de celle d’il y a seulement 75 ans, (avoir un pays à soit “Israël”, et se battre pour le garder, c’était vrai hier, et c’est encore vrai aujourd’hui). Mais les lois décrétées dans l’urgence et l’effervescence d’un nouvel état ne sont pas les lois de la Torah.
Elles ont besoin d’être remaniées, adaptées, Israël est devenu une puissance mondiale économique, politique et militaire avec une population de 10 millions d’habitants. Certaines de ses institutions sont restées archaïques, individualistes. Est’il normal qu’un conseiller juridique ait plus de pouvoir de décision qu’un ministre. ? Une cour suprême qui décide du bien-fondé de chaque décision prise par un gouvernement démocratiquement élu, sans être elle-même obligée de se justifier. Et maintenant une opposition minoritaire, qui se sert de la rue pour déstabiliser le gouvernement, les bancs de na Knesset ne lui suffisent t’ils pas… Soyons sérieux tout ça devient kafkaïen.
Bien sûr que la décision d’un ministre doit être soumise au conseiller juridique.
Ses électeurs ne le hissent pas au-dessus des représentants de la loi.
La cour suprême et LES juges – decident par majorité et par leur savoir ce qui est conforme à la loi.
Il suffit d’imaginer les lois que ce gouvernement de hors-la-loi voudrait légiférer POUR DEVENIR L’INSTANCE SUPRÊME DU PAYS –
les méfaits quotidiens de ses ministres en donnent une effrayante idée.
Il faut regretter les bavures de certains manifestants mais combattre de toutes ses forces cette sinistre réforme.
Elles est CONSEILLERE JURIDIQUE – elle devrait se limiter a donner des CONSEILS et c est au gouvernement de decider, pas ELLE !!
“Il faut regretter les bavures de certains manifestants mais combattre de toutes ses forces cette sinistre réforme.”
CERTAINS manifestants ???? Et qu est-il de ceux qui les poussent a descendre dans la rue ??? Il est temps de vous reveiller et de voir la realité en face !
La majorité du peuple ne veut plus d’une Cour Suprême goychiste et ennemie du peuple d’Israël. Il faut que le Gouvernement démocratique aille de l’avant et arrête de donner du crédit aux dictateurs goychistes de la rue Kaplan et finit par faire la réforme de la CS que la majorité du peuple exige.